A quoi correspondent les taux d'intérêt? (Première)

 

(temps de lecture: 2 min)



Quel intérêt aurait quelqu’un en situation de capacité de financement d’aider quelqu’un en situation de besoin de financement ? Et comment ces deux personnes entrent-elles en contact ?

Le contact, c’est le système financier qui s’en charge en mettant en relation des agents économiques pour assurer le financement de dépenses.

Mais ce système est complexe, et il existe plusieurs manières de financer un projet… Et au cœur de ce système, il y a les taux d’intérêt…

 

Au centre du système : les taux d’intérêt

Dans le système financier, Il y a donc des agents en capacité de financement et d’autres en besoin de financement… Et rappelez-vous, à la fin du cours I, je posais cette question :

 « Mais quel intérêt aurait quelqu’un en situation de capacité de financement d’aider quelqu’un en situation de besoin de financement »? En effet, quel intérêt a quelqu’un qui a trop d’argent de transférer cet argent à une autre personne ou entité pour qu’elle finance ses achats ?

Dans cette phrase, il y a un mot très important : intérêt. Il y a plusieurs définitions à ce mot. Celui qui nous intéresse, c’est celui qu’on associe à l’expression « agir par intérêt », c’est-à-dire agir parce qu’on y gagne quelque chose.

Si un jour vous me demandez de vous prêter de l’argent (suis pas sûr que légalement j’ai le droit vous en prêter), je vous demanderai de me rendre plus que ce que je vous ai prêté… (Sinon, pourquoi le ferai-je ? Parce que je serai gentil ? Pouf pouf). C’est ça l’intérêt. C’est ce que vous allez me rendre en plus.

Et comme, vous allez prendre du temps pour me rembourser, je vais déterminer un taux d’intérêt. Si vous réfléchissez bien, ce taux d’intérêt, c’est le prix de l’argent que je vous prêterai.

Le taux d'intérêt est le prix, calculé comme un pourcentage du montant emprunté, que fait payer un prêteur à un emprunteur pour l'utilisation de son argent.

Quand on loue une voiture, on paye un prix : la location. Quand on loue de l’argent (ce qui serez le cas si vous m’en empruntiez puisque vous me l’emprunteriez pour me le rendre), on paye des intérêts.

Imaginons que je vous prête 1000€ sur un an. Je ne le fais pas gratuitement. Je vous fixe un taux d’intérêt de 10%. Cela signifie que l’année suivante vous me rembourserez 1000€ + 10% de 1000€, c’est-à-dire 1100€. Les intérêts sont donc de 100€.

Les intérêts correspondent donc à un coût pour ceux qui empruntent et à une rémunération pour ceux qui prêtent.


Un simulateur de prêt immobilier. Très pratique pour voir le montant des intérêts en fonction de ce qui est emprunté et de la durée d'emprunt


Il y a plusieurs choses à dire sur ces taux d’intérêt…

 Il faut distinguer taux d’intérêt nominal et taux d’intérêt réel

Si je vous prête 1000€ sur un an au taux d’intérêt 10% et que les prix augmentent eux aussi de 10% (le taux d’inflation est de 10%), vous allez bien me rendre 100€ de plus mais avec ces 100€, je ne pourrai pas acheter plus de chose : réellement, je n’aurais rien gagné, puisque comme les prix ont augmenté de 10%, il me faut 1100€ pour acheter ce que je pouvais acheter 1000€ l’année précédente.

Le taux d’intérêt 10%, c’est ce qu’on appelle le taux d’intérêt nominal (celui qui est annoncé) mais le taux d’intérêt réel, c’est le taux nominal – le taux d’inflation (ici, il est égal à 0%).

A l’heure où je vous écris, il y a de grandes chances que le taux d’inflation soit légèrement supérieur au taux d’intérêt nominal des banques. Le taux d’intérêt réel serait négatif. C’est donc le moment d’emprunter mais pas celui d’épargner.

 

Le taux d’intérêt est le prix de l’argent sur le marché des fonds prêtables

Quand on cherche à louer une voiture, ou un logement, on compare les prix… parce qu’il y a un marché de la location avec plusieurs agences de locations et, évidemment, plusieurs individus qui veulent louer. Le prix de la location dépend, au final, de l’offre et de la demande.

Pour l’argent, c’est la même chose, il y a plusieurs agents économiques en capacité de financement et plusieurs agents économiques en besoin de financement. Si vous êtes un emprunteur, vous comparez les différents prix de l’argent, autrement dit, les différents taux d’intérêt. (Et je vous assure que vous allez le faire quand vous allez vouloir acheter une maison). Mais si vous êtes un prêteur, vous faîtes de même : vous prêtez à ceux qui sont prêts à vous verser les intérêts les plus élevés.

On peut donc dire que le taux d'intérêt est le prix de l’argent sur le marché des fonds prêtables, c’est-à-dire, simplement, le marché sur lequel s’échange de l’argent.

 Cela a comme implication que le taux d’intérêt varie en fonction de l’offre et de la demande de fonds prêtables :

-    Quand la demande de fonds augmente (quand les emprunts augmentent), et que l’offre reste la même ou que l’offre augmente moins que la demande, le taux d’intérêt augmente. Quand la demande diminue, ou diminue plus que l’offre, le taux d’intérêt diminue.

-    Quand l’offre de fonds prêtables augmente, et que la demande reste la même ou augmente moins que l’offre, le taux d’intérêt diminue. Quand l’offre diminue, ou diminue plus que la demande, le taux d’intérêt augmente.

Mais au final, il faut comprendre que ce ne sont pas les banques toutes seules qui décident des taux d’intérêt et que les taux d’intérêt, comme n’importe quel prix, sont soumis aux variation de l’offre et de la demande, et donc, peuvent varier.

Commentaires

Articles les plus consultés