Comment le progrès technique améliore-t-il les manières de produire?

 

(temps de lecture: 2 min)



L’accroissement de l’efficacité de la production qu’on appelle aussi accroissement de la Productivité Globale des Facteurs de production  ou PGF est source de croissance économique… Et même, elle est pour beaucoup de pays la première source de croissance.

Mais d’où vient le fait que la combinaison du facteur travail et du facteur capital soit plus efficace, soit plus productive ?

Réponse : du progrès technique.

Le progrès technique représente l’amélioration des techniques de production qui sont utilisées dans le processus de production des biens et des services, et donc dans le processus de création de richesses.

Il y a différentes manières d’améliorer l’efficacité des techniques de production:

On peut améliorer les travailleurs (en développant leurs aptitudes, leur talent, leurs connaissances…). On améliore le facteur travail (attention, on ne l’augmente pas ! On l’améliore).

Si on améliore les travailleurs, ils sont plus efficaces et globalement la technique de production est plus productive.

[Et ici, on voit tout m’intérêt de l’éducation nationale et des différentes politiques de formation].

 


On peut améliorer les machines, les véhicules, les ordinateurs, etc. On améliore le facteur capital (attention encore une fois, on ne l’augmente pas ! On l’AMELIORE).

Si on améliore le matériel, il est plus efficace et globalement la technique de production est plus productive.

[Et ici, on voit tout l’intérêt de la recherche scientifique qu'elle soit privée et faîtes par des centres ou entreprises privés ou publique et faîtes dans des centres ou des universités]



On peut améliorer la manière dont les travailleurs sont organisés, améliorer leur rapport avec les machines ou leur rapport entre eux, donc améliorer l’organisation du travail.

Si on améliore l’organisation de la production (on dit aussi l’organisation du travail), elle est plus efficace et globalement la technique de production est plus productive.

[Et ici, on voit tout l’intérêt de la recherche en management et en gestion des ressources humaines]

Dans tous les cas, que l'on parle d'amélioration du facteur travail, d'amélioration du facteur capital ou d'amélioration de l'organisation du travail, une meilleure technique de production rendra la production plus efficace et les entreprises produiront plus. Autrement dit, l’amélioration de la technique de production rendra globalement les facteurs de production plus productifs

Conclusion: le progrès technique en améliorant les manières de produire augmente donc la productivité globale des facteurs de production (PGF).

Mais j’ajoute que, comme l’augmentation de la PGF est une source de croissance, on considèrera que le progrès technique est une source de la croissance économique.

Commentaires

Articles les plus consultés