Comment l'innovation peut générer un progrès technique qui se diffuse dans l'économie?

 

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On comprend facilement l’intérêt pour une entreprise d’améliorer sa technique de production : cela lui permet de gagner plus, ou de faire des économies et donc de baisser ses prix (gains de clients)... ou acquérir des situations temporaires de monopoles en innovants.

Innover, c’est trouver une application qui « rapporte » à une invention. Et donc on dira que l’innovation, c’est l’application commerciale d’une invention.

Qu’est-ce que cela signifie ? … Cela veut dire qu’il y a d’un côté des inventeurs (souvent des individus qui trouvent de nouveaux procédés) et de l’autre des innovateurs, c’est-à-dire des individus qui vont utiliser ces inventions pour développer leurs entreprises.

on distingue deux grandes formes d’innovation...

D’un côté, il y a les innovations de procédés qui vont surtout consister en l’amélioration des méthodes de production ou de transport. Ici, cela concerne surtout l’amélioration du capital (on utilise de nouvelles machines plus performantes) ou de l’organisation du travail (pensez à l’apparition du travail à la chaine ou fordisme, puis au toyotisme… pensez aux open spaces, au télétravail, etc.). Peuvent intervenir ici aussi les améliorations commerciales (comme la vente par internet) ou l’utilisation de nouvelles matières premières (pensez au charbon puis au pétrole puis à l’électricité). On a bien des innovations qui améliorent les techniques de production des biens et services d’où le terme « progrès technique ».

D’un autre côté, il y a les innovations de produits (les nouveaux produits en vente). Elles ne sont pas directement liées aux progrès de la technique de production mais elles peuvent finir par le devenir. Ainsi, le smartphone a été fait pour les consommateurs mais il a modifié en profondeurs beaucoup de manière de produire certains services. Il faut noter aussi que, en suscitant le désir, ces innovations de produits poussent à a consommation et peuvent être source de croissance (puisqu’il faut produire pour satisfaire les consommateurs).

Ces deux familles d’innovations peuvent donc être reliées les unes aux autres et « essaimer ». On parle alors d’innovations en grappes : certaines innovations plus ou moins majeures vont entrainer d’autres innovations qui vont aboutir à d’autres innovations ou qui vont se coupler à d’autres innovations, et le processus peut continuer longtemps.

Pensez à l’impact qu’a pu avoir internet et à comment cette innovation majeure a conduit à l’apparition d’autres innovations (techniques de vente, réalité virtuelles, communications, matériels, etc.).

 L’innovation d’une entreprise peut donc avoir des effets qui dépassent le cadre de cette entreprise et on donne un nom à cet effet  : effet externe positif ou externalité positive.

 

Ainsi, en modifiant et en améliorant les manières de produire, les innovations de procédé génère un progrès technique.

Et en favorisant l’émergence d’innovations de procédé, les innovations de produits jouent elles aussi un rôle dans l’apparition du progrès technique.

Les innovations peuvent parfois se diffuser en grappe ce qui peut avoir un effet durable sur le progrès technique. Elles agissent alors comme une externalité positive qui rejaillit favorablement sur l’économie d’un pays.

L’économiste qui va comprendre l’importance de l’innovation, c’est Joseph A. Schumpeter (1883-1950). C’est lui qui va montrer que les grands bonds en avant de l’économie sont liés à des innovations.

Et pour lui, il y a tous les 40-50 ans de grandes innovations qui « boostent » l’économie. Autrement dit, des innovations qui maintiennent le PIB sur le sentier de la croissance.

J. A. Schumpeter

Il suffit de se rappeler l’importance de la machine à vapeur dans l’histoire qui va être au cœur de la première révolution industrielle. Vient ensuite, un demi-siècle plus tard, la sidérurgie et le train, puis le pétrole, le moteur à explosion et l’électricité, puis l’électronique et l’informatique, puis … Bah internet, la génétique, les nanotechnologies ?


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