Quelles ressources sont utilisées pour produire? (Seconde)

 

(temps de lecture: 2 min)



Produire, c’était transformer des choses pour en faire d’autres choses… On peut être plus précis: produire, c’est utiliser des ressources pour créer des biens et des services.

Alors quelle sont ces ressources ?

 

Les composants et les ressources naturelles

Pour produire des voitures, il faut des composants… Renault, Volkswagen, Dacia et Ford, pour ne citer qu’elles, ne fabriquent pas eux-mêmes leurs composants (ou pas tous en tout cas). Il y a des entreprises qui le font pour elles. Et ces entreprises font souvent appel à d’autres entreprises qui font les composants de ces composants. Peut-être que vous en reparlerez en terminale.

Mais surtout, il y a un début à toute cette chaine d’entreprises. Renault, Volkswagen, Dacia et Ford arrivent à la fin. Et au commencement, il y aceux qui utilisent et transforment les ressources naturelles. Et sans raisonner sur toute cette chaine d’entreprises qui va d’un début à une fin, chez Renault, pour produire, il faut bien de l’eau ou du pétrole… Donc des ressources naturelles.

Les ressources naturelles sont les richesses issues de la nature et potentiellement utilisables pour la production.

 

Les facteurs de production travail et capital

Mais, les ressources naturelles, ça n’est pas suffisant…

Il faut transformer ces ressources naturelles et ces composants pour en faire soit un nouveau composant soit un produit fini (la voiture). Or pour cette transformation, il faut deux choses:

 Il faut des travailleurs qui passe un certain temps à travailler, on parle alors de facteur travail.

Le facteur travail correspond à l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non.

 Il faut des machines, des locaux, des outils… on dit aussi du facteur capital.

Le facteur capital (on dit aussi capital fixe) regroupe les biens qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production.

Le mot « facteur » comme dans beaucoup de disciplines veut dire « élément » de quelque chose et non pas « individu à vélo avec une casquette bleue ».

Le facteur travail est un élément du processus de production. Même chose pour le facteur capital.

 

La technologie

Vous remarquerez que pour produire une même sorte de bien ou de service, par exemple des kebabs, deux entreprises ne vont pas utiliser la même combinaison de ressources naturelles, de facteur travail et de facteur capital.

Il y a des entreprises de type industriel (il existe des kebabs surgelés) et des entreprises de type artisanal (le vendeur de Kebabs à côté d’un lycée).

On dit que les techniques de productions ne sont pas les mêmes. On parle aussi de technologie.

La technologie est l’ensemble des améliorations techniques intégrées à la production, sous la forme de nouveaux procédés ou de nouveaux produits.

Les économistes parlent aussi de progrès technique.

 Les nouveaux procédés concernent les manières de produire : on doit pouvoir entièrement automatiser le production d’un Kebab.

Les nouveaux produits concernent… les nouveaux produits. Or un produit peut être nouveau parce qu’il apporte une légère amélioration à un produit existant (imaginez un kebab au fromage) ou un produit est nouveau parce qu’il n’y rien d’équivalent ou de proche (imaginez ce que vous voulez moi je n’ai pas trouvé… par contre, si vous trouvez, vous pouvez faire fortune).

Mais dans tous les cas, la technologie change plus ou moins fortement la manière dont on utilise les composants et ressources naturelles, le facteur travail et le facteur capital.

Commentaires

Articles les plus consultés