Quelles sont les formes de la monnaie et comment ont-elles évolué? (Première)

 



Le mot forme désigne l’ensemble des contours d’une chose (un objet, un être). Et la monnaie connait trois formes dont les importances ont varié au cours de l’histoire. Quelles sont-elles et comment ont-elles évolué?


De la monnaie métallique à la monnaie scripturale

La moins importante actuellement... elle a pourtant été la plus importante pendant presque toute l'histoire... en tout cas l'histoire de la monnaie... la moins importante donc c’est la monnaie métallique. Ce sont les pièces de monnaie. Dans la passé, l’Antiquité par exemple, cette monnaie métallique était une monnaie marchandise : sa valeur reposait sur la valeur des métaux qui la composait (on dit sa valeur intrinsèque).
Ce n'est plus le cas.


La deuxième forme, c’est la monnaie papier, c’est-à-dire les billets.

Ce qui est intéressant avec ces deux monnaies, c’est que leur valeur n’a rien à voir avec leur valeur intrinsèque (la valeur de la quantité de minerai qu’elles renferment, ce qui était le cas avant pour les pièces;  ou ce qu’elles coûtent à produire et les billets, on l'oublie, ont un coût de production). 

La valeur d'une pièce ou la valeur d'un billet  n’est basée que sur la confiance qu’on a en ce qui est écrit dessus ou encore la confiance envers ce que l’on sait que l’on pourra acheter avec. C’est pourquoi on parle de monnaie fiduciaire (fidus : à qui on peut se fier).

Mais la monnaie fiduciaire ne représente plus grand-chose non plus dans la masse de monnaie en circulation dans un pays ou une zone (comme l'Union Economique et Monétaire).. Jusqu’à 40€ de dépense, elle reste la monnaie la plus utilisée. 


Mais au-delà, une autre forme de monnaie, complètement dématérialisée (elle n’a pas de consistance réelle) intervient. Cette monnaie est simplement écrite sur ce qu’on appelle des livres de comptes (parce que dans le passé, on écrivait sur des livres). En fait, c’est une monnaie qui est écrite sur les compte en banques. C’est pourquoi on parle de monnaie scripturale. Elle circule par simple jeu d’écriture : quand je paie mes courses chez Leclerc, on enlève 100€ sur mon compte pour les écrire sur le compte de Leclerc.

En fait, la monnaie scripturale, c’est celle que l’on trouve sur les compte courant (celui de vos parents, peut-être le vôtre) dans les établissements bancaires.

 

Moyens de paiement et masse monétaire: attention aux erreurs

Il ne faut pas confondre monnaie et moyen de paiement. Les pièces et les billets sont à la fois des monnaies et des moyens de paiements. Par contre, pour la monnaie scripturale, il faut dissocier la monnaie qui se trouve sur les compte et les moyens de paiements (chèques, prélèvements et virements).

La masse monétaire, est la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique comme l’Union Economique et Monétaire (UEM) Européenne) mobilisable ou rapidement mobilisable comme moyen de paiement.  En réalité, cela correspond: 

  • Aux pièces, aux billets et à la monnaie scripturale (les dépôts à vue sur les compte courants) soit quelques 8 200 milliards d’euros dans l’UEM en 2017. C’est la monnaie liquide.
  • Aux dépôts sur les livrets épargnes d’une durée inférieure à deux ans (comme votre livret épargne si vous en avez un) soit quelques 3 500 milliards d’euros. C’est la monnaie moyennement liquide mais qu’on peut facilement convertir en monnaie liquide.
  • Aux titres de créances d’une durée inférieurs à deux ans (comme les obligations à court terme). C’est la monnaie peu liquide qu’on peut moyennement vite convertir en monnaie liquide (600 milliards d’euros). 


L'évolution de la monnaie

Source : D'après Jean Bouvier, Un siècle de banque française, Hachette, 1973 et données Banque de France.

(1) Monnaie scripturale : monnaie circulant par jeux d’écriture.


L'importance des différentes formes de la monnaie a évolué avec le temps. Les pièces représentaient 96% de la monnaie en circulation en 1789. Elle n'en représente plus que 0,5%.

Les billets, eux, n'ont jamais été la forme principale de la monnaie. Au mieux, ils en représentaient 43,5% en 1950. Ils en représentent actuellement 11,7%.

Et la monnaie scripturale quasi inexistante à la fin du XVIIIème siècle représente 88% de la monnaie actuellement. Son poids est tel que certains pays ou certaines banques centrales envisagent purement et simplement de faire disparaitre les pièces et les billets.

Commentaires

Articles les plus consultés