Quels sont les différents moyens de financement d'un projet? (Première)

 

(temps de lecture: 3 min)



Envisageons, d’une manière générale, les différents moyens de financer un projet coque vous auriez en tête…

Vous pouvez peut-être le financer avec ce que vous avez déjà mis de côté, c’est-à-dire ce que vous avez épargné. Vous allez donc financer vous-même le projet… C’est l’autofinancement.

On parle aussi de financement interne dans la mesure où vous allez trouver « en interne » les fonds nécessaires à votre achat.

L’autofinancement correspond à la part du financement d’un achat qu'un agent économique réalise avec ses propres ressources.

Mais imaginons que vous n’ayez pas assez ou que vous ne vouliez pas épuiser tout votre épargne…

Dans ce cas, vous pouvez réaliser un emprunt… Vous allez donc faire appel à quelqu’un d’autre que vous. C’est pourquoi on parle de financement externe.

Le financement externe est l’ensemble des moyens de financement autres que l'autofinancement.

 

Et là, il y a plusieurs manières de procéder…

Dans tous les cas, il va vous falloir trouver des agents dans le système financier qui acceptent de vous fournir les fonds nécessaires pour financer votre projet.

Le premier réflexe, c’est celui de passer par un intermédiaire. C’est pourquoi on parle parfois de financement indirect. Cet intermédiaire, la plupart du temps, c’est la banque. Elle va vous proposer de contracter un emprunt bancaire (contracter parce que c’est un contrat). Vous aurez une dette envers la banque.

Un emprunt bancaire est un endettement contracté auprès d’un établissement bancaire et qui se caractérise par un montant, un taux d’intérêt qui fixe des mensualités (ou des annuités) et une durée de remboursement

Mais la banque va se payer au passage. Elle ne travaille pas gratuitement. L’intermédiation ajoute donc un coût supplémentaire au financement de votre projet. Par contre, il vous fait gagner du temps : la banque a l’habitude de ce genre d’opération, elle trouve quasi-directement des financeurs prêts à vous prêter les fonds nécessaires.

 

Si ce coût supplémentaire pose problème, vous pouvez directement aller sur les marchés financiers.

Dans ce cas, vous allez pouvoir vous endetter directement auprès des acteurs du marché en émettant des titres de d’endettement qu’on appelle obligations.

Une obligation est titre d'endettement émis directement sur le marché financier (le marché obligataire).

Plutôt que d’emprunter un gros montant auprès d’un seul agent –la banque), vous allez décomposer ce montant en petites parts. Ainsi, il pourra y avoir plusieurs détenteurs de votre dette.

Et comme pour un emprunt bancaire, chaque titre d’endettement (chaque obligation) sera caractérisé par le montant à rembourser, un taux d’intérêt, les mensualités (ou annuités) et la durée du remboursement.

 

Mais peut-être que l’endettement ne vous tente pas. Avoir des dettes est un souci et en plus, il faut rembourser plus que ce que l’on emprunte.

Vous pouvez envisager le dernier mode de financement : plutôt que d’émettre des titres de dette sur les marchés financiers, vous allez chercher des « associés », des agents économiques qui seraient prêts à participer à votre projet pour peu qu’ils en deviennent propriétaire à hauteur de ce qu’ils apportent comme fonds. Ainsi, il n’y a pas de dette, par contre vous n’êtes plus intégralement propriétaire et bénéficiaire de votre projet.

Quand le nombre d’associés est petit, on parle d’apports de capitaux. Et les associés reçoivent des titres de propriété qu’on appelle des parts. Vous entendrez parfois des gens dire qu’ils ont des parts dans telle ou telle entreprise. Et ces associés peuvent recevoir une partie des gains que vous pourriez réaliser avec votre projet proportionnellement à ce qu’ils ont apporté.

Mais quand le nombre d’associés devient grand et que les parts deviennent très fractionnées, très nombreuses, on parle alors d’actionnaires pour désigner les associés et d’actions pour désigner les titres de propriété. Les actionnaires aussi peuvent recevoir des parties des gains que vous réaliserez avec votre projet. On parle alors de dividendes.

Une action est un titre de propriété d'une fraction du capital d'une entité (essentiellement une entreprise) qui donne droit à un revenu (les dividendes).

Les actions s’émettent et s’échangent sur le marché des actions.

L’inconvénient, c’est que vous ne serez plus le seul propriétaire de votre projet, que vous allez devoir rendre des comptes à des associés ou des actionnaires, et que si l’un d’eux commence à détenir plus de titres de propriété que vous, voire s’il devient le propriétaire majoritaire, vous ne seriez plus le propriétaire principal et vous devriez vous soumettre à ses choix.

Commentaires

Articles les plus consultés