Qu'est-ce que la croissance économique?

 

(Temps de lecture: 5 min)



La croissance économique, pour peu que vous suiviez les informations, vous en entendrez parler tout au long de votre vie. Elle est au cœur du fonctionnement de nos sociétés et le problème, c’est qu’elle est liée à de bonnes choses comme à de mauvaises. D’ailleurs, le fait que vous mettiez plus l’accent sur les bonnes plus que sur les mauvaises, ou l’inverse, correspondra à un positionnement politique.

La croissance (on dit la croissance en règle générale pour aller plus vite), normalement, c’est l’augmentation sur longue période du PIB…

Alors rappelez-vous… Le Produit Intérieur Brut ou PIB, c’est la somme des richesses créées (les valeurs ajoutées du programme de seconde) sur un territoire donné. On la mesure (cette somme) la plupart du temps sur l’année mais ce peut être sur un trimestre ; le territoire, c’est souvent le pays mais ce peut être le monde ou une région…

Donc la croissance économique, c'est l'augmentation sur longue période des richesses qui sont créées dans un pays.


Cela appelle plusieurs commentaires…

  • Le premier commentaire, c’est que ce qu’on appelle longue période, ici, c’est de l’ordre du demi-siècle voire au-delà. Or la croissance éco commence à être bien visible vers la fin du XVIIIème siècle. Par contre, cela n’est pas un processus régulier. On dit même que c’est un processus fluctuant (un coup ça va, un coup ça va moins bien et, occasionnellement, un coup ça ne va pas du tout quand il y a ce qu’on appelle des crises). D’autre part, cette croissance ralentit : le PIB continue d’augmenter globalement mais de moins en moins.
  • Le second commentaire, c’est qu’il faut tenir compte des prix… C’est simple, n’allez pas chercher la difficulté : si un travailleur fabrique une table qui se vend 100€ une année, et qu’il fabrique la même table qu’il vend 150€ l’année suivante, en terme de revenu, il a le sentiment d’être plus riche, mais réellement, il n’a pas produit plus. Et, si les prix des autres produits ont eux aussi augmenté de 50%, il a beau avoir gagné plus d’argent, il ne pourra pas acheter plus de choses… Son revenu réel ou pouvoir d’achat n’a pas augmenté. Ce raisonnement, on peut le faire à l’échelle d’un pays… Le PIB, c’est ce que gagne le pays, c’est le revenu (en simplifiant un petit peu mais pas beaucoup).Quand on vous donne le PIB, quand on vous le « nomme », on vous donne le PIB nominal. Or, ce PIB peut avoir augmenté, mais si les prix ont augmenté dans les mêmes proportions voire plus (s’il y a eu de l’inflation), le pays n’est pas plus riche. Le PIB n’a pas réellement augmenté. On dira que le PIB réel n’a pas augmenté. Si votre argent de poche est multiplié par deux mais que les prix sont aussi multiplié par deux, vous n’êtes pas plus riche.
Par exemple, en 2023, les prix en France ont en moyenne augmenté de 4,9%.

  • Le troisième commentaire est lié à la population et à ce qu’on fait du PIB… A quoi servirait le fait de produire plus si ça ne bénéficiait pas à la population ?Alors, vous verrez cette question nous permettra de faire un lien avec de futures questions de sociologie sur les inégalités. Mais pour ce qui nous concerne ici, ce qu’il faut retenir, c’est que cette croissance, si on la regarde sur deux siècles et demi, nous a permis d’être en moyenne plus riches… Le PIB a ainsi beaucoup plus augmenté que la population. Et dans les faits, les plus pauvres actuellement en France possèdent plus que les plus pauvres du XIXème siècle ou du XVIIIème… Peut-être même plus que les plus pauvres des années 1950-60. Le rapport du PIB à la population a considérablement augmenté depuis deux siècle. Ce PIB réel par habitant, on lui donne parfois un autre nom : le revenu par tête.
  • Le quatrième commentaire est aussi un avertissement… Dans certains articles, dans certains ouvrages, à la télé, etc., on présentera la croissance comme l’augmentation de l’activité économique sur une courte période. C'est un peu une erreur, une sorte de raccourci. La croissance économique est un phénomène de longue période, somme de toutes lés période de croissance, de ralentissement ou de baisse de l'activité économique.




Commentaires

Articles les plus consultés