De bonnes institutions favorisent l’accumulation des facteurs et favorisent l’innovation donc la croissance économique

 



Si le système bancaire est stable, les épargnants peuvent placer leur argent sans crainte dans les banques. Il y a donc des fonds disponibles pour les entreprises pour investir en s’endettant (le raisonnement est valable avec les ménages lors de l’achat de maisons par exemple). Or quand les agents économiques s’endettent, c’est pour acheter du matériel ou des locaux qu’il faut produire, et cela alimente la croissance.

Si le système politique est stable, (1) les épargnants n’ont pas peur pour leur épargne, (2) ils n’ont pas peur du futur donc ils consomment plus, (3) les emprunteurs ont moins peur de prendre des risques pour créer une entreprise où innover, pour acheter un bien immobilier… et tout cela alimente la croissance.

Si le droit protège les consommateurs, ils n’ont pas peur d’acheter. Et si le droit protège les entrepreneurs, ils n’ont pas peur d’accumuler des facteurs de production (le capital notamment) et d’innover.

L’économiste qui a principalement mis l’accent sur l’importance de ce droit de propriété, c’est un ami de Paul Romer, et c’est le concepteur de la partie économie de votre programme de SES. C’est Philippe Aghion.

 

Voici ce que dit Philippe Aghion en substance :

  • Si les entrepreneurs n’ont pas peur d’investir (donc d’accumuler du capital) ou d’embaucher (donc d’accumuler du travail), ils le font et ce faisant ils favorisent la croissance. Ainsi, l’Etat doit mettre en place tout un système institutionnel favorisant la liberté d’entreprendre et de ses développer. Et le droit de propriété matérielle, ici, protège l’entrepreneur lors de ses achats de matériel. Alors que pour ses embauches, c’est le droit du travail qui le protège. L’ensemble lui permet de jouir des fruits de sa prise de risque : le profit.
  • Si les entrepreneurs-innovateurs n’ont pas de mobiliser des ressources et de prendre des risques à innover, ils le font et génèrent du progrès technique donc de l’augmentation de la PGF donc de la croissance. Ainsi l’Etat doit mettre en place un système encourageant l’innovation en protégeant les innovateurs (c’est le cas avec les droits de propriété intellectuelle).
  • On peut ajouter, en matière d’institution, les politiques qui sont mises en place. Une politique de taux d’intérêt bas favorisera l’investissement. Une politique d’aide financière à l’innovation (les subventions à l’innovation) ou de réduction d’impôts si innovation (comme le crédit impôt-recherche en France) favorisera l’investissement en recherche et développement et l’innovation. Au final, Il y a un lien entre les institutions en place et la croissance : En instaurant un climat de confiance :

    • Les agents économiques n’ont pas peur d’épargner (ce qui mets des fonds à dispositions de ceux qui veulent investir)
    • Les agents économiques n’ont pas peur de consommer, ce qui stimule la demande globale dans un pays donc la production
    • Les entrepreneurs n’ont pas peur d’embaucher (accumuler du facteur travail) et d’investir (accumuler du facteur capital)
    • Les entrepreneurs-innovateurs n’ont pas peur d’innover et donc d’agir sur le progrès technique et la PGF.

Tout ceci agit positivement sur la croissance économique.


Commentaires

Articles les plus consultés