La fragmentation de la chaine de valeur s’explique en partie grâce à la théorie des avantages comparatifs

 

La production des biens (et de certains services) est divisée à l'échelle internationale


On peut relever trois types d’échanges de produits dont deux sont liés au commerce international :

  • Les échanges à l’intérieur d’un pays.
  • Les échanges de produits finis (un fromage ou un camion fait en France exporté en Allemagne ; du schnaps ou un camion fait en Allemagne exporté en France).
  • Les échanges liés à la fragmentation de la chaine de valeur (on parle aussi de division internationale du processus de production)… Un composant va être fabriqué dans un pays puis va traverser la frontière pour être assemblé à d’autres composants dans un autre pays ; l’ensemble va traverser une autre frontière pour être assemblé à d’autres composants dans un autre pays, etc. Jusqu’à ce que l’on ait le produit fini dans un pays. C’est ce qu’on appelle la fragmentation internationale ou l’internationalisation de la chaine de valeur.

La chaîne de valeur est l'ensemble des étapes de production d'une organisation productive au cours desquels de la valeur est ajoutées aux composants pour obtenir un produit fini.


Cette division internationale du processus de production ou cette fragmentation internationale de la chaine de valeur explique une très grande partie du commerce mondial.

Mais pourquoi la production d’un bien ne s’effectue-t-elle pas entièrement dans un pays et pourquoi la fragmentation a-t-elle augmenté ?

Rappelez-vous votre cours de seconde… Au cours de la production de la valeur est ajoutée au composants.

Par exemple, les composants d’un kebab coûtent 2€ mais le kebab, lui, est vendu 6€. La différence entre les deux est ce que l’on nomme la valeur ajoutée et correspond à la richesse qui est créée pendant la production.

Dans les grandes entreprises, cette création de valeur est plus complexe parce que l’organisation est décomposée en plusieurs phases : l’assemblage (souvent lui-même décomposé en plusieurs ateliers), la recherche, les ressources humaines, la comptabilité, la direction… Et dans chacune de ces parties de l’entreprise de la valeur est créée et s’ajoute comme le long d’une grande chaine de valeur.

Là où cela se complique encore, c’est que cette grande chaine de valeur peut se faire à l’échelle internationale en étant fragmentée entre pays.

La fragmentation de la chaine de valeur appelle au moins cinq commentaires :

  • Premier commentaire, la mondialisation actuelle est marquée par l’augmentation sans précédent de la fragmentation: il n’y a jamais eu autant de produits fabriqués par morceaux au cours d’une division internationale de la production ; et cette forme de production n’a jamais été autant fragmentée, c’est-à-dire autant divisée dans un grand nombre de pays.
  • Deuxième commentaire: la fragmentation de la chaine de valeur se marie très bien avec les théories explicatives du commerce entre pays comparables. 
  • Troisième commentaire : la fragmentation de la chaine de valeur se marie très bien avec la théorie des avantages comparatifs.

Simplifions la production d’un bus français:

    • Le métal proviendrait de minerais extraits dans des pays riches en ressources naturelles (et donc spécialisés dans cette production)
    • Il sera transformé dans des pays spécialisés dans la sidérurgie (travailleurs peu qualifiés et capital technique peu complexe)
    • Le tissu proviendra d’un autre pays spécialisé dans le textile (donc riche en main d’œuvre peu qualifié et peu coûteuse ou en main d’œuvre qualifiée si c’est du textile de luxe comme le cuir)
    • L’électronique proviendra de pays richement doté en technologie
    • L’assemblage se fera dans des pays richement doté en capital de pointe (les robots)

Mais on peut ajouter des composants « immatériels »

    • La recherche sera faite dans des pays riches en capital humain (la France, l’Allemagne, etc.)
    • Le design sera fait dans des pays riches en capital humain (les grands centres de design sont en Suisse, je crois), etc.

Ainsi, la fragmentation de la chaine de valeur consiste à localiser les différentes étapes du processus de production d'un produit dans les différentes régions du monde en fonction, souvent, de leurs avantages comparatifs.

  • Quatrième commentaire : cette fragmentation s’accompagne soit d’une internationalisation des entreprises (on parle alors de firmes multinationales ou firmes transnationales) soit d’une sous-traitance des activités à l’échelle mondiale. Une firme multinationale est une entreprise possédant au moins une unité de production à l’étranger ; elle répartit donc sa production dans plusieurs pays. La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise demande à une autre entreprise de réaliser une partie ou l’intégralité de sa production.

  • Cinquième commentaire, cette fragmentation de la chaine de valeur est rendue possible par l’abaissement sans précédent des coûts de transports : amélioration des portes container, du déchargement, de la circulation de l’information (internet), etc.



Avec la division internationale de la production, cette chaine de valeur s’internationalise. Les ateliers et les services internes aux entreprises sont désormais dispatchés à l’échelle de la planète soit à l’intérieur d’une même entreprise (firme multinationale) soit entre entreprises (s’il y a sous-traitance).

Et on peut comprendre qu’au niveau global, le PIB mondial augmente moins vite que les exportations mondiales : à chaque fois qu’un composant passe la frontière pour sortir d’un pays, il est comptabilisé comme un produit d’exportation. Or plus le processus de production sera divisé internationalement, on dira « plus la chaine de valeur sera fragmentée », plus on comptabilisera d’opération d’échanges internationaux, et donc plus le commerce international sera important.


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