La société est structurée et hiérarchisée

 



Souvenez-vous vos cours de mathématiques (brrrr !). Avec une variable x, on peut établir un espace à une dimension (un axe). Par exemple, si la variable x est le niveau de diplôme, on peut établir l’axe suivant :

A l’intérieur de cet espace, on peut faire apparaitre des groupes : le groupe A de ceux qui n’ont pas de diplôme, le groupe B de ceux qui ont le CAP ou le BEP, etc.

Cette représentation permet de visualiser plusieurs choses importantes :

  1. Il existe des groupes d’individus mis ensemble en raison de caractéristiques communes.
  2. Ces groupes sont constitués d’un nombre plus ou moins importants d’individus.
  3. Comme il y a des groupes distincts les uns des autres, on peut dire qu’il existe une structure sociale.
  4. Mais, comme on a placé ces groupes sur un axe qui va du plus petit au plus grand, ou du moins bien au mieux, ou autre type de classement, on a implicitement établi une hiérarchie sociale. Et, ce faisant, on a admis qu’il y aurait des groupes les uns au-dessus des autres.

Une hiérarchie sociale, est un type d'organisation basée sur la distribution d’avantages sur une échelle allant du groupe le plus favorisé (tout au-dessus) au groupe le moins favorisé (tout en dessous).

Les plus sensibilisés aux problèmes économiques et sociaux auront fait le parallèle avec les inégalités.

Dans notre exemple, les titulaires de diplômes élevés seraient au-dessus des autres parce que leurs diplômes leur confèreraient plus d’avantages (en terme de facilité d’emploi, de stabilité d’emploi, de revenus, de prestige, d’autorité, etc.)

Et on peut faire la même chose à partir des autres variables sociales…

Par exemple, être un homme donne des avantages par rapport aux femmes. Etre un adulte donne des avantages par rapport aux enfants, être riche donne des avantages par rapport aux pauvres, etc.

Mais la réflexion se complexifie dès lors que l’on croise les variables… Ainsi, avec deux variables x et y, on peut établir un espace à 2 dimensions (que vous avez souvent représenté par un « espace » ou un repère orthonormé).  On peut, par exemple, représenter un espace sur la base du niveau diplôme (x) et du niveau de revenu (y).

Attention, c'est une représentation que j'ai inventée. 


 On voit qu’il y a des groupes « en haut » et des groupes « en bas » mais aussi des groupes qui cumulent deux sources d’avantages (forts revenus et diplômes élevés, en haut à droite du graphique) et des groupes qui cumulent deux sources de désavantages (faibles revenus et diplômes peu élevés, en bas à gauche), etc. On voit aussi qu'il y a des groupes qui sont plus ou moins dotés en revenu ou en diplôme: le groupe magenta est "riche" en diplôme et "moyen" en revenu par exemple (des professeurs par exemple), le groupe bleu est "riche" en revenu pauvre en diplômes (certains artisans et chefs de moyennes entreprises par exemple). 

Et ce qu’on fait avec 2 variables, on peut le faire avec 3 variables ou 4 ou 5, etc. Mais avec des difficultés de représentation graphique évidemment. 

Au final, la représentation de la structure et de la hiérarchie sociale très complexe. Et la question, on le verra, est « est-ce qu’il existe une représentation simplifiée » ?

Ainsi, l’espace social est une représentation théorique composée par les variables sociales. L’espace social est un espace structuré par des groupes distincts, et un espace hiérarchisé par les inégalités, c’est-à-dire la distribution d’avantages et des désavantages selon les groupes sociaux auxquels on appartient.




Commentaires

Articles les plus consultés