Qui crée et diffuse les pièces et des billets?

 Quand la monnaie était essentiellement métallique, l’intérêt de posséder des minerai cuivre, argent, pouvait se comprendre : plus un seigneur aurait de ces métaux, plus il pourrait « battre monnaie » (créer des pièces).

Entre parenthèses, l’histoire a montré, que cela n’accroissait pas vraiment la richesse. C’est un paradoxe qu’on étudiera par la suite mais souvenez-vous des conquêtes espagnoles en Amérique du sud qui au bout du compte se sont traduites par la chute de l’empire espagnol.

Surtout, la monnaie métallique et même les billets ne représentent plus grand choses dans la masse monétaire (à peu près 900 milliards).

En France, les pièces sont créées par la Monnaie de Paris (créée en 864) qui est l’institution monétaire de fabrication de la monnaie nationale française (les pièces ont des symboles français). Pendant longtemps, cette institution dépendait du ministère des finances mais depuis 2007 il est indépendant (cela n’empêche pas qu’il ne peut pas faire n’importe quoi).  C’est l’une des plus vieilles entreprises françaises.

Les billets, eux, sont créés par la Banque Centrale Européenne (BCE) depuis 2002. Leur apparence est la même dans toute la zone euro. Auparavant, il existait des banques centrales nationale (la banque de France, la Bundesbank en Allemagne, etc.) qui fabriquait leurs propres billets (en Francs, en Deutschemarks, etc.).

Ces institutions existent toujours mais sont sous la coupe de la BCE.



Commentaires

Articles les plus consultés