Les nouvelles sociabilités numériques modifient les rapports sociaux
La sociabilité
numérique est l’ensemble des relations sociales entretenues par les individus
sur Internet.
Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les
technologies d’Internet qui offrent un service de mise en relation
d’internautes pour développer des communautés. Avec leur développement, le
monde semble être à la portée des individus qui communiquent et entrent en
relation plus facilement les uns avec les autres.
On trouve de multiples réseaux sociaux numériques en
fonction des usages recherchés par les utilisateurs : mise en relation d’« amis
» en ligne (Facebook), partage de photos et moments de vie (Snapchat,
Instagram), partage d’informations (Twitter), de vidéos (YouTube),
développement d’un réseau professionnel (LinkedIn). Leur point commun est
souvent lié à la création d’un profil personnel (plus ou moins public) et au
partage de liens avec une communauté d’utilisateurs que l’on peut gérer.
Grâce à eux, la facilité à entrer en relation avec n’importe
quel individu de la planète a augmenté.
L’expérience du petit monde de Stanley Milgram en 1967 nous
avait appris qu’un américain était séparé d’un autre pris au hasard par
l’intermédiaire de 6 relations en moyenne. La puissance des réseaux sociaux
actuels aurait, selon certaines études, fait baisser cette moyenne en dessous
de 5 relations.
Ces réseaux offrent alors des opportunités nouvelles pour
l’individu. Qu’il s’agisse de se faire connaître, de trouver un emploi ou
encore de rejoindre une communauté d’intérêts, les réseaux sociaux constituent
une source de liens sociaux très puissante
Les sociabilités numériques contribuent au lien social de
plusieurs manières :
- Un renforcement des liens forts
On peut supposer deux effets sociologiques dans l’étude des
conséquences des réseaux sociaux numériques. Ils pourraient renforcer les liens
forts en permettant d’augmenter la fréquence des échanges entre amis (aux liens
déjà existants) et en augmentant la fréquence des rencontres hors ligne,
c’est-à-dire sans l’écran interposé entre les protagonistes. Les réseaux
joueraient alors un rôle de facilitateur d’évènements ou d’occasions de sorties
entre amis. On note alors leur possibilité d’augmenter la fréquence des relations
concrètes entre individus.
- Accroître la taille de son réseau relationnel
Ils peuvent aussi être l’occasion d’accroître la taille de
son réseau relationnel. Par la multiplication des échanges, notre cercle de
relations peut s’étendre à de nouvelles personnes qui feront partie de nos
contacts et pourront donner lieu à des rencontres. Ceci semble conforme aux
résultats récents reprenant l’étude de Milgram qui voient diminuer la distance
entre les individus pris au hasard.
- Mobiliser des liens faibles pour obtenir un avantage
Ils peuvent aussi permettre de mobiliser des liens faibles.
Le sociologue Mark Granovetter a mis en évidence la force
des liens faibles: en nous faisant
accéder à un espace relationnel différent de nos proches, nos réseaux peuvent
permettre d’accéder à des informations inconnues de notre cercle de liens
forts, ce qui constitue alors un avantage. Dans la recherche d’emploi, ils
pourraient ainsi jouer un rôle essentiel et particulièrement efficace.
Toutefois, certaines études récentes montrent que l’impact
des réseaux sociaux reste limité quand il s’agit d’augmenter la sociabilité
hors ligne. Facebook aurait comme résultat d’avoir tendance à augmenter les
liens faibles plus que les liens forts. Par contre, il ne remettrait pas en cause
la sociabilité puisqu’on constate que les plus gros utilisateurs de Facebook
sont aussi ceux qui sortent le plus avec leurs amis et leurs proches.
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