Il existe différents liens sociaux et différents groupes sociaux

 

Un même individu appartient à plusieurs groupes sociaux et donc est "intégré" par différents types de liens sociaux


Le lien social est une question centrale en sociologie: étudier le lien social revient à se poser la question de savoir comment la société existe. Comment les individus sont-ils reliés les uns aux autres? Comment on fait pour arriver à vivre ensemble alors que, apparemment, on est différents, on a des intérêts personnels, etc. ?

Les liens sociaux (ou le lien social d’une manière générale) correspondent à l’ensemble des liens de protection (« compter sur ») et de reconnaissance (« compter pour ») qui permettent de lier les individus entre eux. Ils contribuent ainsi à l'intégration au sein de groupes sociaux comme la famille, l'école, le travail, la République, les groupes de pairs, etc.


On peut dénombrer trois grands types de liens

  • Le lien familial est un lien de parenté et d'alliance: les individus sont liés à leurs parents, leur conjoint, leurs enfants, leurs cousins, leur famille. Ce sont des liens de filiation (filiation/fils) mais pas seulement (exemple : l’adoption).

Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).

 

  • Les relations choisies avec les groupes de pairs: les amis, les voisins, les membres d'institutions religieuses, d’associations sportives, culturelles, etc. Ces relations sont choisies et on parle parfois de lien de participation élective (élective, d’élection, c’est-à-dire qu’on choisit). Ce qui est le cas aussi avec les réseaux sociaux.

Un groupe de pairs est un ensemble de personnes présentant des éléments communs avec un individu (âge, milieu social, préoccupations, aspirations, etc.) et susceptibles d'influencer celui-ci.

 

  • Le lien avec la société d’une manière générale, comme sa participation à la production dans l’univers professionnel, qui forme le lien de participation organique (organique parce que chaque individu est comme une cellule d’un grand corps qui serait la société… On a des rôles différents mais on est interdépendants comme les neurones ont besoin des cellules des poumons et inversement)Le lien de citoyenneté qui correspond au fait que l'individu appartient à une communauté politique (la nation


  • Les trois premiers liens (filiation, de participation élective, de participation organique) déterminent la sociabilité d’un individu. La sociabilité est l’ensemble des relations qu'un individu entretient avec d'autres personnes.

Mais une autre présentation sociologique, complémentaire et plus simple, peut être utilisée pour définir cette sociabilité. Cette présentation repose sur l’existence de liens forts et de liens faibles.

Les liens forts sont ceux que l'on tisse avec ses proches et qui s'appuient sur une confiance réciproque élevée, elle-même fondée sur le respect de normes de comportement admises sans pour autant être exprimées. Ils reposent sur des relations affectives plus ou moins importantes.

Les liens faibles sont les liens noués entre personnes qui sont de simples « connaissances », ils n’exigent pas systématiquement le même niveau d’engagement notamment sur le plan affectif, mais ils mettent souvent en relation des personnes culturellement ou socialement éloignées.

On peut ainsi redéfinir la sociabilité.

La sociabilité est l’ensemble des relations qu'un individu entretient avec d'autres personnes. Elle est donc la somme des liens forts et des liens faibles d’un individu.


Le lien social peut passer par l'existence de groupes sociaux.

Un groupe social est un ensemble de personnes liées entre elles par des relations sociales plus ou moins fortes, des caractéristiques communes ou des objectifs communs.

Il existe une grande variété de groupes sociaux dans chaque société. Ils peuvent être distingués selon leur taille et l'intensité (la force) des liens entre les personnes qui en font partie. Les groupes de petite taille avec des liens forts sont des groupes primaires alors que les groupes de plus grande taille, avec des liens faibles sont des groupes secondaires.

Dans les groupes primaires, les interactions entre individus sont fréquentes et souvent affectives (exemple de la famille et des amis). Ce qui est beaucoup moins le cas avec les groupes secondaires comme les collègues ou les élèves (sauf s’ils deviennent des amis mais dans ce cas-là, ce sont avant tout des amis plus que des collègues ou des élèves du lycée qu’on fréquente).

De la même manière, la conscience d’appartenance à un groupe est plus forte dans les groupes primaires que dans les secondaires. On sait qui est sa famille, qui sont ses amis, mais la conscience d’appartenir au lycéens de Zola plutôt qu’à ceux de Paulsen ou Nermont, même si elle existe, est moins importante.

Enfin, un individu appartient à plusieurs groupes ce qui rend l’analyse des liens très complexe surtout si on introduit la nouveauté du 21ème siècle : les réseaux sociaux numériques.



Commentaires

Articles les plus consultés