La banque centrale possède plusieurs instruments de régulation de la masse monétaire

Cela n’est pas parce que ce sont les banques de second rang qui détiennent le pouvoir de création monétaire qu’il faut les laisser faire ce qu’elles veulent. Surtout que les variations de la masse monétaire peuvent avoir des incidences sur l’activité économique.

Le pouvoir de création monétaire des banques de second rang est contraint par trois choses :

  • Les réserves obligatoires à la banque centrale. La banque centrale force les banques commerciales à détenir un compte chez elle sur lequel elles déposent des réserves calculées en fonction des dépôts de leurs clients. C’est un taux relativement bas (autours de 1%) et qui peut varier. Mais il constitue un filet de sécurité, et cette monnaie qui est bloquée ne peut pas être prêtée.
  • Les réserves en liquidité. Les agents économiques font des retraits quotidiennement, et il faut que la banque de second rang puisse fournir les agents en monnaie (pièces et billets).
  • Le taux directeur de la banque centrale. Il existe une chambre de compensation qui vérifie que les banques ne se doivent pas de l’argent entre-elles à la fin de la journée. Or une banque qui aurait trop prêté devrait au final de la monnaie aux banques qui recevrait, d’une manière ou d’une autre, cette monnaie.

Mais si la banque n’a pas de quoi s’acquitter de ses dettes, il va falloir qu’elle trouve la monnaie sur le marché monétaire...

Le marché monétaire ou marché interbancaire est le marché sur lequel s'emprunte à court terme de la monnaie centrale (pièces, billets et monnaie détenues par les banques de second rang auprès de la banque centrale). 

Et cette monnaie qui manque, elle va l’emprunter à d’autres banques avec intérêt. Mais il faudra qu’elle rembourse vite (c’est pourquoi on parle de taux d’intérêt à court terme).

Et si elle ne trouve pas ce qui lui manque auprès des autres banques, elle peut faire appel à la banque centrale. La banque centrale, elle, prête avec un taux d’intérêt qui lui est propre : le taux directeur de la banque centrale. Et le mécanisme est le même qu’avec un client lambda auprès de sa banque : plus le taux directeur sera élevé, plus le remboursement sera élevé ; plus le taux directeur sera bas, plus le remboursement sera faible.

C’est ce taux directeur qui va être l’instrument privilégié de la banque centrale pour réguler la masse monétaire.

Commençons avec un exemple qui montre que la Banque Centrale détermine les taux d’intérêt des autres banques.

Imaginons que vous prêtiez de l’argent à un ami. Vous le faîte avec un taux d’intérêt. Plus ce taux est grand, moins votre ami vous empruntera d’argent, plus le taux est faible plus il peut vous en emprunter.

Imaginons que cet ami veuille vous emprunter de l’argent pour re-prêter cet argent et se faire un petit profit au passage. Si vous augmenter votre taux d’intérêt, il est bien obligé d’augmenter le sien aussi, sinon il ne gagnerait rien à prêter et il vous emprunte peu parce que ça coûte plus cher. Et quand vous baissez votre taux, il peut le baisser lui-aussi ce qui lui permet peut-être d’envisager de prêter de plus grosses sommes d’argent.

Vous, vous êtes la banque centrale. Votre ami, c’est la banque commerciale. Mais c’est bien votre action qui va déterminer à combien est prêté l’argent voire les montants qui sont prêtés par votre ami/banque commerciale.

Imaginons que la BCE veuille qu’il y ait plus de monnaie en circulation. La masse monétaire doit augmenter… Dans ce cas, elle va baisser son taux directeur. Les banques vont pouvoir prêter plus sachant que si elles doivent emprunter auprès de la banque centrale, elles pourront le faire à moindre coût. Or, pour inviter les agents économiques à plus s’endetter, il faut que les taux d’intérêt baisse. Les banques vont s’empresser de le faire puisque le taux directeur est plus faible.

La création monétaire qui résulte du crédit bancaire va donc augmenter. Et sans doute augmenter de telle sorte qu’il y aura plus de création que de destruction monétaire. La masse monétaire, la quantité de monnaie en circulation, va donc augmenter. Donc la baisse du taux directeur entraine la hausse de la masse monétaire.

Et la mécanique est inverse quand le taux directeur augmente : la hausse du taux directeur entraine la baisse de la masse monétaire.

Le taux directeur détermine ainsi tous les autres taux.

 

Commentaires

Articles les plus consultés