La fragilisation du lien social peut conduire à la désaffiliation

 


« Désaffilier » signifie dans un sens strict rompre avec un groupe. En sociologie, la désaffiliation va dépasser cette notion de groupe pour avoir un sens plus large. L’individu désaffilié est celui qui n’a plus ou très peu de lien avec la société.

La désaffiliation n’est pas pour autant l’exclusion, elle est le processus qui conduit à l’exclusion.

On doit cette notion à Robert Castel (1933-2013).

Castel considère qu’il y a deux éléments fondamentaux du lien social :

D’un côté, le travail donne un statut social, qui donne but, qui occupe, qui permet aussi l’obtention d’une rémunération… Le travail donne aussi des droits supplémentaires : l’indemnité chômage, l’indemnité retraite, la protection santé qui sont souvent supérieures aux minimas sociaux. Le travail détermine ainsi l’axe « intégration professionnelle » du lien social.

De l’autre côté, la sociabilité détermine un espace relationnel, qui connecte les individus entre eux, qui les solidarise financièrement, socialement, affectivement. C’est l’axe « insertion sociale» du lien social. La famille, les amis sont les instances essentielles de cette sociabilité mais les associations peuvent aussi intervenir.

On trouve sur le premier axe une multitude de situations qui vont de l’absence totale de travail à l’emploi stable en passant par les emplois précaires. Sur le deuxième axe se trouve aussi une diversité de situations allant de l’isolement total à l’appartenance forte à des groupes sociaux divers.

Avec ces deux axes, on peut ainsi déterminer le degré d’intégration d’un individu dans la société avec des situations allant de ce que Castel nomme la zone de désaffiliation (mauvaise situation sur les deux axes à la zone d’intégration (bonne situation sur les deux axes). Entre ces deux zones se trouvent celles d’assistance et celle de vulnérabilité.

La différence entre la zone d’assistance et celle de désaffiliation tient dans les conséquences en termes de comportements individuels qu’elles peuvent occasionner.

La zone de désaffiliation est celle du « décrochage par rapport aux régulations à travers lesquelles la vie sociale se reproduit et se reconduit » ("La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l'individu", 2009).

Par exemple, un individu assisté, un individu donc qui bénéficie des aides et prestations de l’Etat, peut parfaitement avoir un comportement social dans la norme. Un individu désaffilié sera plus facilement marqué par la déviance, potentiellement la délinquance, mais aussi le déni de soi... A tel point, qu'il pourra refuser l'assistance sociale. 






Commentaires

Articles les plus consultés