Les hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite



Pour comprendre le fonctionnement des marchés et leurs limites, pour comprendre certaines imperfections de la vie économique réelle, les économistes ont développé un modèle théorique du marché : le marché en situation de Concurrence Pure et Parfaite ou CPP. Ils reposent sur certaines hypothèses très « particulières » qui déroutent parfois les jeunes apprenants tels que vous:

  • Sur ce marché théorique, les offreurs proposent tous un produit identique (il n’y a pas des kebabs ou des smartphones de différente qualité, ils sont tous de même qualité). On parle d’homogénéité des produits.
  • D’ailleurs sur ce marché, les offreurs et les demandeurs sont ultra-nombreux. On parle d’atomicité des agents (atomicité pour atome : tout petit/très nombreux).
  • Sur ce marché, l’information est parfaite. Une super hypothèse qui dit que les offreurs et les demandeurs ont une connaissance omnisciente  de tout ce qui se passe sur le marché. Par exemple, si un vendeur de kebabs décidait de baisser ses prix, tout le monde le saurait instantanément.

Il y en a deux autres sur le fonctionnement de ce marché théorique mais pas besoin de surcharger le cours.

Et enfin, par delà les hypothèses, il y en a une proposition très discutée, qui dépasse le cadre du fonctionnement du marché : la rationalité économique. Autrement dit, les agents économiques ne font pas n’importe quoi, ils comparent les coûts et les gains, ils calculent, ils raisonnent. Ainsi, comme les produits sont équivalents, si un smartphone A est vendu plus cher qu’un autre B, le consommateur achète le B. Si un acheteur Y est prêt à mettre 1€ de plus pour acheter un Kebbab qu’un autre consommateur Z, on vendra le kebab à Y plutôt qu’à Z.

Les agents économiques sont rationnels et très nombreux, tous les produits sont identiques, l’information est parfaite... La concurrence entre tout ce petit monde fait que les prix des produits vont s’imposer à tous. Les agents économiques sont price takers (preneurs de prix), aucun n’a le pouvoir de modifier les prix sur le marché… Personne ne peut dire « moi je t’achète ton truc à 10€ » alors qu’il se vend 15€, et personne ne peut vendre un truc 20€ alors qu’il se vend sur le marché à 15€.

Un marché qui se rapprocherait le plus de cette situation de concurrence pure et parfaite serait un marché boursier…

  • Il y a un très grand nombre d’offreurs et de demandeurs (atomicité des agents)
  • Les actions sont des produits plutôt homogènes (on peut facilement décider d’en prendre d’une entreprise plutôt que d’une autre)
  • Par contre l’information n’est pas parfaite (on ne sait pas instantanément qui fait quoi par exemple) mais l’information y circule très vite. Si on voit que, à New-York, le prix de l’action Apple chute ou que plein de traders se mettent à acheter des bitcoins, l’information sera disponible quasi-instantanément sur la planète.
  • Les agents économiques y sont (plutôt) rationnels : s’ils achètent quelque chose, c’est qu’ils ont un plan… (on pourra en rediscuter ceci dit).

Commentaires

Articles les plus consultés