Chômage, emploi et sous-emploi

 


Avant de comprendre les causes du chômage, avant d’envisager les moyens d’y remédier, il serait bon de poser les concepts pour savoir de quoi on parle vraiment. Les documents présents dans ce post sont essentiellement tirés de l'INSEE. Ils concernent tous la France. 

 

Actifs, inactifs et chômeurs

Avec ce schéma, on peut distinguer trois catégories de personnes dans la population…

  • Il y a ceux qui ne veulent ou qui ne peuvent pas travailler... Les enfants, les étudiants, ceux qui ne travaillent pas pour élever des enfants, ceux qui sont trop vieux pour travailler... On les appelle inactifs .
  • Il y a ceux qui travaillent et sont rémunérés, ils ont donc un emploi : les  Actifs occupés .
  • Il y a ceux qui n’ont pas d’emploi, qui voudraient travailler, et qui sont donc déclarés à la recherche d’un emploi à l’administration (pôle emploi). Ce sont des actifs inoccupés. Ils chôment (ils ne travaillent pas), c’est pourquoi on les appelle chômeurs

Il y a donc (en 2018) 27 millions de travailleurs qui travaillent pour 67 millions de personnes (donc eux-mêmes + 40 millions de retraités, étudiants, personnes au foyer et… de chômeurs)

Il y a 2,7 millions de chômeurs au sens du Bureau International du Travail . Est-ce que c’est beaucoup ? C’est toujours trop.

 Le chômage correspond à l’ensemble des personnes sans emploi, à la recherche d'un emploi et disponibles pour l'occuper. On peut aussi dire qu’il correspond à la part de la population active qui est privée d’emploi.


Le taux de chômage

En fait, ce qui compte, ça n’est pas véritablement le nombre de chômeurs, c’est ce qu’ils représentent parmi les actifs.

Et pour mesurer ceci, on a inventé le taux de chômage

Le taux de chômage est le nombre de chômeurs divisé par le nombre total d’actifs (qu’ils soient occupés ou inoccupés) le tout multiplié par 100… Autrement dit c’est le pourcentage de chômeurs dans la population active (et pas dans la population totale comme la plupart des gens le croit).

Cela nous donne à peu près 9% en 2018. Il y a donc, en moyenne, 9 actifs sur 100 qui n’ont pas d’emploi et qui déclarent en rechercher un.  Attention, ce sont les chiffres de 2018. Et là, vous vous dîtes : « Ça fait déjà beaucoup 9% ! »

Depuis 50 ans, il y a eu mieux mais il y a eu pire... à la fin des trente glorieuses qui était une période de plein-emploi, on était à 3% (3%, C’est ce qu’on appelle un taux de chômage incompressible, on ne peut pas le compresser, on ne peut pas faire mieux) et on est monté à 12% de la population active dans les années 90. Actuellement, on serait aux alentours de 7,3%.

Le problème est surtout quand on regarde certaines catégories : les jeunes, ceux qui n’ont pas beaucoup de qualifications... 

Un petit commentaire technique :

  • On peut calculer le taux de chômage à l’échelle d’un pays, à l’échelle d’une région, d’une ville…
  • Mais on peut aussi calculer le taux de chômage pour une catégorie particulière. Par exemple, le taux de chômage des femmes, ou des 15-24 ans ou des ouvriers, etc.
Taux de chômage par sexe et par trimestre (en %) en France

Taux de chômage par âge et par trimestre (en %) en France


Le taux d’emploi

Il y a un autre problème... D’accord, 9% des actifs n’avaient pas d’emploi en 2018 mais surtout il y avait un peu plus du tiers de la population en âge de travailler qui n’est pas en emploi.

Vous voyez la différence ?

9% des actifs d’un côté, 35% de la population en âge de travailler de l’autre. Sous-entendu, il y a beaucoup de personnes en âge de travailler qui ne travaillent pas et/ou qui ne recherchent pas d’emploi.

Si je le dis autrement, il y a seulement 65% de la population en âge de travailler qui est occupée. On appelle ça le taux d’emploi. Ça fait un sacré manque de bras inutilisés pour produire.

Le taux d'emploi mesure ainsi la part (en %) des actifs occupés sur la population en âge de travailler (on divise le nombre d'actifs occupés par le nombre de personnes âgées de 15-64 ans et on multiplie par 100).

Taux d'emploi en France (en %) au 3ème trimestre 2021


 

Le sous-emploi

Vous trouverez parfois une référence à la notion de sous-emploi. Le sous-emploi (mesuré par les enquêtes emploi de l’INSEE) comprend les personnes actives occupées au sens du BIT qui remplissent l'une des conditions suivantes : elles travaillent à temps partiel, souhaitent travailler davantage et sont disponibles pour le faire, qu'elles recherchent activement un emploi ou non ou elles travaillent à temps partiel ou à temps complet, mais ont travaillé moins que d'habitude pendant une semaine de référence en raison de chômage partiel ou de chômage technique.

Le sous-emploi étant l’ensemble des personnes qui travaillent involontairement moins que la durée normale du travail et qui voudraient travailler plus

Et l’INSEE essaie d’évaluer ce sous-emploi.

Personnes de 15 ans ou plus en situation de sous-emploi en France (en milliers)


Ainsi, il faut distinguer
  • Les inactifs des actifs. Et parmi les inactifs, il faut distinguer ceux en âge de travailler et ceux qui ne le sont pas. Cela peut se faire avec le taux d'emploi qui au bout du compte mesure la parts de ceux qui sont en emplois parmi ceux en âge de travailler. 
  • les actifs occupés des actifs inoccupés (les chômeurs). Et à l'intérieurs de ces actifs, déceler ceux qui sont en sous-emploi. 


Commentaires

Articles les plus consultés