Le marché du travail et son fonctionnement

 



Dans certains documents auxquels vous serez confrontés, il pourra y avoir une référence au marché du travail, à ses dysfonctionnements, à ses imperfections, pour expliquer le chômage. Ceux qui feront du droit du travail, des ressources humaines, du management, de l’économie… Vous allez vous « taper » ce marché du travail.

Le marché du travail, c’est une construction abstraite dans laquelle s’échange une marchandise qu’on appelle le travail. Il y a donc une demande et une offre de travail.

Mais qui demande du travail ? Réponse : les entreprises parce que ce sont les entreprises qui ont besoin de cette marchandise qui est en fait une ressource pour produire. 

Et mécaniquement, ce sont les travailleurs qui offrent le travail. En fait, ils offrent leur force de travail parce que n’oubliez jamais que travailler, c’est se vendre soi-même… Et que, théoriquement, le salaire que vous aurez, c’est votre valeur sur le marché du travail …   Attention, ça ne veut pas dire que c’est votre valeur dans la société… Mais sur le marché du travail, oui ou oui en partie parce que peut-être que vous vous ferez exploiter et donc que vous gagnerez moins que ce que vous valez.

Alors, comment fonctionne ce marché du travail ? Eh bien découvrons-le en vidéo avec un homme dont la voix transporte dans un autre monde. Enfin moi, quand je l’écoute, c’est ce que ça me fait… Mais j’imagine que, à la fin de la vidéo, vous penserez autrement. Peut-être allez-vous me maudire?



Commentaires

Articles les plus consultés