Différents types de normes donne différents types de contrôle social

 


Les normes sont des règles juridique ou sociales propre à un groupe ou à une société et dont la transgression entraîne une sanction.

Les normes sociales sont les règles sociales qui prescrivent ou interdisent des comportements en société. On distingue deux familles de normes :

  • Les normes informelles sont celles qui ne sont pas écrites : ne pas mettre ses coudes sur la table par exemple, s’habiller de telle ou telle manière, parler de telle ou telle manière, etc.
  • Les normes formelles sont celles qui sont écrites: ce sont les règlements mais, à l'extrême, ces sont les textes juridiques. Il y a donc des normes juridiques qui sont celles édictées par le droit (code de la route, droit social, droit de la famille, droit des affaires, etc.)

L’ensemble des deux familles de normes pose le comportement que l’on doit adopter pour évoluer en société et dans les groupes auxquels on appartient.

Mais les normes, qu’elles soient formelles ou informelles, évoluent dans le temps, si bien qu'une pratique considérée autrefois comme « normale » peut ne plus l'être de nos jours.

Pour vivre en société ou pour intégrer un groupe, les individus doivent se conformer aux normes. Celles-ci sont intériorisées lors de la socialisation. Lors de la socialisation primaire et de la socialisation secondaire, le groupe impose ses normes formelles. 

Lors de la socialisation anticipatrice, on s’impose surtout soit même des normes. 

Les normes juridiques transcendent les groupes (elles sont au-delà des groupes, elles s'imposent à tous)  mais elles peuvent aussi être transmises par une forme de socialisation.

Le respect des normes, respect qui permet la vie en société, passe par le contrôle social. Le contrôle social désigne donc l'ensemble des moyens (gratifications ou sanctions) mis en œuvre pour que l'individu respecte les normes.

On distingue contrôle social informel (exercé par le groupe) et contrôle social formel (exercé par les institutions de la société) :

  • La famille et les pairs assurent directement le contrôle social en se surveillant les uns les autres ; on parle alors de contrôle social informel. Il n’y a pas, sauf cas exceptionnel, de règlement intérieur dans vos familles ou dans votre groupe d’amis. Par contre, le non-respect d’une norme peut entrainer des remontrances, des grondements (les sanctions) ou bien des gratifications (des félicitations par exemple, le droit de ne pas faire ses corvées dans la famille, etc.)
  • Le contrôle du respect des lois est quant à lui institutionnalisé: la police et la gendarmerie assurent le respect des normes juridiques; la justice sanctionne lorsqu'elles sont transgressées. Il s'agit du contrôle social formel. Si son respect se traduit rarement par des gratifications, son non-respect se traduit par des amendes, des peines d’intérêt général, de l’emprisonnement… que vous pourrez étudier en Droit et grands enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) en terminale. (J’ai mis un article intéressant piqué à M. Peireira sur Châteaudun et les gars qui sifflent des filles et se prennent des amandes dans la perle Articles et Vidéos).

Et la frontière entre contrôle social formel et informel devient de plus en plus mince, à l’exemple de ce qui se passe en Chine où l’on commence à noter les citoyens et à distribuer des avantages ou des sanctions en fonction de leur comportement civique.


Le respect des normes peut être assuré par l'individu lui-même (autocontrôle). Evidemment, cela implique qu’il y a eu un processus de socialisation en amont et une intériorisation de normes et des valeurs suffisamment bien réalisée ou forte pour que l’individu puisse s’autocontrôler.  C’est le cas, par exemple, pour la plupart des élèves du lycée (en tout cas du nôtre) qui s’autocontrôlent en classe.

Commentaires

Articles les plus consultés