Le contrôle social

 


Lorsqu’on veut appartenir à un groupe, on se conforme aux règles de ce groupe. La socialisation (y compris anticipatrice) transmet des normes et des valeurs qui permettent à l’individu de développer une identité sociale qui lui permet d’être intégré au groupe. Alors, vous pourriez penser que « bon, dans la famille pourquoi pas mais pour le groupe d’amis, ce sont des bêtises parce que dans votre groupe d’amis, ça ne se passe pas comme ça et on fait ce qu’on veut, etc. ».  Sauf que, si vous creusez un peu, vous verrez c’est quand même le cas dans un groupe d’amis. est-ce que vraiment vous pouvez dire ce que vous pensez tout le temps ou est-ce que le groupe ne vous reprend pas parfois sur des propos, des manières d'être, etc. 

Imaginons que vous ne me croyiez pas. Restez en éveil les prochaines fois que vous verrez vos amis.  Et demandez-vous si le groupe n'exerce pas des pressions uniformisatrices... Des pressions souvent inconscientes. Dès qu’un ami vous dira « C’est du caca ça » (dans un groupe où l’on ne dit pas de gros mots) ou « Faut que tu regardes Zendaya, il est trop top son Crop top » ou « Tu vas pas sortir avec Kevina, c’est une  c…. » (valable avec Kevino pour un exemple masculin), est-ce que ça n’est pas une pression que cet ami exerce sur vous ? Et comme cet ami exprime parfois les croyances du groupe, est-ce que ça n’est pas une pression du groupe ? 

Et est-ce que vos parents ne font pas la même chose ? Et là, y en a bien quelques-uns pour se dire « Bah non, pas mouah »… Je dis à ceux-là « Ecoutez-les mieux ». Ils ont commencé par vous dire de ne pas manger vos crottes de nez, de ne pas appeler Mamie « mémé » (ça la vexe… Et on ne lui dit pas non plus qu’elle pique), de vous habiller de telle ou telle manière (avec des degrés plus ou moins important de liberté), etc., etc., etc.

Et est-ce qu’à l’école, les profs ou les surveillants ne font pas la même chose ?

Je vous mets une petite vidéo d’une chanson célèbre. Le film dont elle est tirée est The Wall qui raconte l’histoire du guitariste de Pink Floyd Roger Waters. Cette chanson est intéressante parce qu’elle montre un prof qui corrige son élève à coup de coup règle sur les doigts parce qu’il préfère écrire des poèmes plutôt que d’apprendre ce qu’est un acre (l'acre est une ancienne unité de mesure de superficie ). L’acre serait ce qu’il faudrait savoir et les poèmes serait ce qui serait inutile.



Exemple concret : j’ai appris que la CPE (2020-2021) du collège avait collé un enfant parce qu’il avait dessiné sur son carnet de correspondance. A l’école, on apprend qu’il ne faut pas dessiner ou rêver !

Et est-ce qu’à la télé, ça n’est pas la même chose ? Et dans les magazines ? Regardez ces premières pages de "santé magazine". Ce ne sont pas des articles pour apprendre à s’aimer tel que l’on est. Ce sont des articles pour apprendre à s’aimer tel(le) que la société voudrait que l’on soit. Il faudrait se conformer à un modèle (que peu de gens peuvent atteindre d’ailleurs) et qui a été imposé…

Et sur internet ? Quel est le rôle du métier d’influenceur ? Influenceur, cela veut bien dire ce que cela veut dire.

En fait, on nous contrôle socialement, et à des degrés divers, tout le temps (ou on essaie) pour que nous nous conformions à certaines règles, certaines normes, et que nous respections des manières de faires, des manières de penser et d’agir. C’est ce que l’on appelle le contrôle social.

Le contrôle social est l’ensemble des pratiques par lesquelles des groupes sociaux ou la société cherche à mettre les comportements des individus en conformité avec les règles de ces groupes ou de la société.

Commentaires

Articles les plus consultés