La conjoncture économique

 

Un fonctionnaire du ministère des finances en alerte devant les chiffres de la conjoncture économique

Le terme de conjoncture économique (ou conjoncture) fait référence aux évolutions économiques de court terme d’un ensemble économique, en général un pays.  Elle s’apprécie à l'aide d'indicateurs économiques tels que le taux de croissance du PIB, le taux d'inflation, l’évolution du taux de chômage, la balance commerciale, etc.

Le carré de Kaldor rend compte de la situation économique d’un pays à un moment donné (sa conjoncture) : plus l’aire du carré est grand, meilleure est la situation économique.

Cliquez sur l'image si vous voulez faire des essais avec d'autres pays ou d'autres années

Sur ce graphique, on voit que, en 2019 (année avant la crise COVID), la conjoncture en Allemagne était plus favorable qu’en France avec un taux de croissance du PIB certes moins élevé mais un taux de chômage beaucoup plus faible, un solde de la balance courante très excédentaire et un taux d’inflation équivalent.

Vous verrez que souvent, dans l’actualité, en termes de conjoncture économique, l’accent est mis sur l’activité économique (et donc la croissance) et ses conséquences sociales (le taux de chômage). Or l’activité  est soumise à des fluctuations : « un coup ça va, un coup ça va pas ».

Quand « « ça va pas », les entreprises gagnent moins et des travailleurs sont au chômage. La mécanique est simple : les ménages consomment moins (ils ont peur ou gagnent moins), les entreprises industrielles ou de services marchands (les commerces, les artisans) produisent moins (puisque les ménages leur achètent moins), les entreprises du bâtiment ont moins de chantiers (puisque les ménages ont peur d’investir dans des maisons et que les entreprises ont peur d’investir dans des locaux ou du matériel), etc.

Lecture en 2019, le PIB a augmenté de 2%; en 2020, il a baissé de 8%.


En ce début de décennie 2020, c’est le problème de l’inflation qui refait surface avec ses conséquences sur l’activité des entreprises (elles font moins de profits) et ses conséquences sociales (les ménages voient leurs pouvoir d’achat diminuer). 

Lecture: en 2020, les prix ont augmenté de 0,5%, de 1,8% en 2021... et de 5,3% en 2022


Quant à la balance des transactions courantes, elle mesure les échanges de biens, les échanges de services, les revenus et les transferts à destination ou en provenance de l'étranger.

Cette balance courante pose, en simplifiant beaucoup, le problème de la dépendance d’un état envers d’autres états : un pays en déficit commercial est dépendant des autres pays (et des produits qui y sont fabriqués) pour vivre et ce déficit commercial s’apparente à une perte de richesse.



Commentaires

Articles les plus consultés