La construction de la zone euro

 

Pas de légende pour cet article... Ca ne va pas être la folie.


La zone euro est un groupe de 20 pays européens (à l'heure où j'écris) qui ont décidé d'utiliser la même monnaie, l'euro, abandonnant leurs anciennes monnaies nationales. L'euro a été introduit il y a plus de 20 ans.

 Avant l'euro, les pays européens utilisaient différents systèmes pour gérer leurs monnaies, mais ces systèmes étaient compliqués et ne fonctionnaient pas toujours bien, surtout quand l'économie mondiale était instable.

Dans les années 70, l'idée d'avoir des taux de change fixes entre les pays européens a commencé à prendre forme: les états voulaient que les valeurs des monnaies ne fluctuent pas ou presque pas entre elles.  Mais cela n'a pas bien marché non plus à cause de problèmes économiques, comme les chocs pétroliers. Plus tard, après 1986, les pays européens ont décidé de créer un marché des capitaux unique, ce qui signifie que l'argent pouvait circuler librement entre eux. Cela a conduit à l'idée que ces pays devraient également avoir une monnaie unique pour faciliter encore plus les choses.

En 1988, ils ont choisi de créer l'euro, et pour pouvoir l'utiliser, les pays devaient respecter certaines règles économiques strictes (les critères de Maastricht de 1992):

« Pour participer à la monnaie commune, les États membres sont censés répondre à des critères stricts tels qu'un déficit budgétaire de moins de 3 % de leur PIB, un endettement inférieur à 60 % du PIB (deux critères qui sont régulièrement bafoués après l'introduction de l'euro29), une faible inflation et des taux d'intérêt proches de la moyenne de l'Union européenne. » (wikipédia).

La monnaie est d’abord introduite sous forme immatérielle le 1er janvier 1999 (pour certains services bancaires, transferts électroniques, etc.). au 1er janvier 2002, Elle devient la monnaie officielle de l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Portugal.

L'introduction de l'euro a rendu le commerce et l'investissement entre ces pays plus faciles et moins chers, car il n'y avait plus besoin d'échanger une monnaie contre une autre monnaie  en voyageant ou en faisant des affaires dans d'autres pays de la zone euro (or il faut payer l'intermédiaire qui fait cet échange, souvent la banque). Cela a également aidé les gens à comparer plus facilement les prix entre les pays, ce qui a stimulé la concurrence.

L'adoption de l'euro est considérée comme une étape importante vers une intégration économique plus profonde en Europe. Cependant, même si les pays de la zone euro partagent une monnaie et une banque centrale (la Banque centrale européenne, située à Francfort), ils n'ont pas atteint le même niveau d'union politique que l'on peut voir, par exemple, aux États-Unis. La Commission européenne, qui gère l'UE, a un budget beaucoup plus petit comparé à la taille de l'économie de l'union, ce qui montre que l'intégration politique en Europe a encore du chemin à faire.

Commentaires

Articles les plus consultés