Les effets attendus du marché unique sur la croissance

 


Superfrançais et Uberdeutschmann  en pleine frénésie de consommation suite à l'ouverture des marchés européens


Quels sont les effets attendus d'un marché commun sur la croissance?

C’est une question qui tombe bien alors que la Grande-Bretagne est sortie depuis peu de l’Union (2020). Et l’ironie de la chose est d’autant plus grande que ce que l’on attend en termes de croissance d’un marché unique était ce que l’on attendait du libre-échange international  et que ces attentes avaient été formulées par les grand économistes classiques anglais (Adam Smith et David Ricardo).

Ricardo disait en substance que, avec l’ouverture internationale, et donc l’intégration des marchés, les échanges augmenteraient, les ressources seraient mieux employées (allocation optimale des ressources) et la croissance s’en ressentirait positivement.

Par la suite, la théorie s’est affinée et on estime que les effets positifs d’un marché unique sur la croissance passent par trois canaux :

  • Les effets de la disparition des droits de douane.

Comme il n’y a plus de droits de douane, le prix des composants, des matières premières, etc., achetés à l’étranger, diminue. Donc produire coûte moins cher. Donc on peut produire plus ou vendre plus en baissant les prix… Ou même, utiliser ce qui est économisé pour investir en recherche et développement et innover.

Il faut relever aussi que le marché unique a forcé l’harmonisation des normes sur les produits et donc le fait que les produits ne sont plus bloqués aux frontières parce qu’ils ne respecteraient plus les règles d’un pays.

  • Les effets des économies d’échelle

Comme le marché est plus grand, et que les entreprises vendent plus, la production augmente, or plus elle augmente, plus les entreprises peuvent bénéficier d’économies d’échelles (la baisse du coût unitaire de production). Le prix de vente peut encore baisser. Les entreprises gagnent plus et elles sont plus compétitives sur le marché international. Et comme avec la disparition des droits de douane, elles devraient dégager des profits supplémentaires, elles pourraient plus facilement dépenser en Recherche et Développement pour innover.

  • Les effets de l’accroissement de la concurrence

Comme le marché est plus grand, il y a plus d’entreprises en concurrence. Mécaniquement, elles doivent baisser leur prix. Cela se traduirait par une augmentation de la demande, donc de la production. D’autre part, faire face à la concurrence peut passer par l’innovation, soit de procédé (pour baisser les prix en améliorant la productivité), soit de produit (pour attirer des consommateurs). Il y aurait donc innovation et baisse des prix. Mais rappelez-vous aussi votre cours sur la mondialisation : on attend de l’ouverture des frontières une augmentation de la diversité des produits.


Ainsi, on attend d’un marché unique des effets bénéfiques du côté de l’offre des entreprises (baisse des prix et innovations) qui rejaillissent sur la demande qui doit augmenter. Or quand l’offre et/ou la demande augmente, il y a croissance économique.

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