Qu'entend-on par mobilité sociale?

 



La mobilité sociale, c’est le changement de position sociale d'un individu ou d'un groupe social.

La mobilité sociale est donc un déplacement dans l’espace social (espace que l’on a étudié dans le chapitre sur la structure sociale) … Mais il y a plusieurs manières de se déplacer dans l’espace sociale.

 

La mobilité sociale intergénérationnelle

 La mobilité sociale la plus souvent étudiée, notamment en terminale et par l’INSEE, c’est la mobilité sociale intergénérationnelle.

On a donc une définition plutôt restrictive de la mobilité sociale et une définition qui repose, ici, sur le changement de catégorie socioprofessionnelle, c’est-à-dire les PCS que vous avez étudiée en première.

En ce qui vous concerne, on pourrait regarder (dans le futur) ce que vous allez devenir par rapport à ce que sont vos parents. Allez-vous connaitre une mobilité sociale verticale ascendante (vous montez), descendante (vous descendez… On parle aussi de déclassement) ou horizontale (vous restez au même niveau mais pas dans la même catégorie) … ou allez-vous connaitre une reproduction sociale (vous restez dans la même catégorie)?

Par exemple, mais on en reparlera, le passage de la catégorie « profession intermédiaire » à la catégorie « cadre » est une mobilité verticale ascendante ». Ainsi, si un enfant de technicien (profession intermédiaire) devient ingénieur (cadre), il montrait dans la hiérarchie sociale.

Le passage de la catégorie « professions intermédiaires » la catégorie « ouvriers » (un travailleur manuel de base) est une mobilité verticale descendante ou déclassement.

Le passage de la catégorie « ouvrier » à la catégorie « employé » serait une mobilité horizontale. Et devenir ouvrier quand on est fils d’ouvrier, ou cadre quand on est fils de cadre serait une reproduction sociale.

 

La mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle correspond au changement de position sociale d'un individu au cours de sa vie professionnelle.

S’il existe une mobilité intergénérationnelle, c’est qu’il doit exister une mobilité intragénérationnelle, c’est-à-dire une mobilité non plus par rapport à la génération précédente, par rapport à ses parents, mais une mobilité au cours de sa vie, et notamment de sa vie professionnelle.

On distinguera donc la mobilité intergénérationnelle de la mobilité intragénérationnelle et on appellera cette dernière « mobilité professionnelle »

Ainsi, le père de votre professeur a commencé simple ouvrier, est devenu artisan et a fini ingénieur en bâtiment. Mais en ce moment, on assiste à beaucoup de mouvements inverse avec des cadres parisiens qui choisissent des vies professionnelles moins prestigieuses à la campagne. C’est un exemple.

Cette mobilité intra, on ne va pas vraiment l’étudier cette année mais pour vous elle sera importante et elle sera aussi essentielle pour tous ceux qui feront du management et des ressources humaines (elle fait partie des plans de carrières).

Un sujet intéressant pour le grand oral parce qu’il est peu étudié, parce qu’il peut être relié aussi en partie au phénomène de grande démission (the big quit) et parce qu’il vous amène à réfléchir à votre orientation et au sens que vous voulez donner à votre vie.

 

La mobilité géographique

La mobilité géographique, quant à elle, désigne le changement de lieu de résidence, au sein d'un même pays ou entre des pays différents… Mais on pourrait aussi parler de changements de quartiers dans une ville.

Elle aussi ne sera pas vraiment étudiée dans ce chapitre et pourtant elle est essentielle. Une bonne base de sujet de grand oral aussi.

Cette mobilité géographique peut être un accélérateur d’ascension sociale intra ou intergénérationnelle.

Par exemple, on s’aperçoit que les liens familiaux ou amicaux sont pour beaucoup des freins à la mobilité géographique (on ne veut pas partir ou pas partir loin de ses parents ou de son conjoint) et donc de freins à la mobilité professionnelle (en refusant de partir loin, on refuse une promotion ou un poste avec plus de responsabilités mais aussi plus d’avantages).

D’autre part, la mobilité géographique est très liée à la mobilité sociale dans la mesure où le passage d’une zone géographique à une autre peut être perçue, objectivement ou non, comme une forme de mobilité sociale verticale :

  • Passez d’une zone rurale à une zone urbaine permet de bénéficier plus facilement d’un accès au soin par exemple donc de bénéficier d’avantages donc de monter dans la hiérarchie sociale (critère objectif basé sur des inégalités).
  • Pour beaucoup d’entre vous, aller faire ses études à Paris ou dans une grande métropole peut être perçu comme plus prestigieux (ascension sociale) que rester à Châteaudun ou aller à Orléans (critère subjectif).

Commentaires

Articles les plus consultés