Les inégalités peuvent se cumuler et peuvent se transmettre intergénérationnellement.

 

Parfois les ennuis se cumulent... C'est la même chose avec les inégalités.

Les inégalités économiques sont cumulatives entre-elles

Un individu a de forts revenus… Il peut facilement s’acheter une maison (patrimoine immobilier), ou dégager de l’épargne et faire des placements (patrimoine financier).

Un individu a un grand patrimoine, il perçoit des loyers, des intérêts, des dividendes (la rémunération des placements sous forme d’actions).

Au final, un individu qui a de forts revenus obtient un patrimoine qui lui permet d’avoir encore de plus grands revenus qui lui permettent d’avoir un plus grand patrimoine, etc.

On peut continuer… Un individu a de forts revenus, la banque lui prêtera facilement de l’argent et à des taux faibles (il n’est pas risqué) pour financer des projets qui lui permettront d’être plus riche encore.

« On ne prête qu’aux riches »… C’est exagéré mais est-ce bien loin de la vérité ?

 

Les inégalités sociales et les inégalités économiques sont cumulatives

Une famille perçoit de faibles revenus, elle vit dans de mauvaises conditions, elle développe plus facilement des maladies, ou elle dépense plus en chauffage, ou elle habite loin de son travail et dépense plus en essence, etc.

Une femme est une femme, elle gagne moins parce qu’elle est une femme (discrimination qui donne une inégalité économique), et parce qu’elle est une femme dans une société encore machiste, elle passe plus de temps en travaux domestiques, ou elle doit prendre des congés maternité longs qui font qu’elle cotise moins pour la retraite, ou avoir un emploi à temps partiel, ou…

Une femme ou un homme vient d’une minorité ethnique… Elle (il) subit des discriminations à l’embauche, elle est plus longtemps en situation précaire, elle a alors de faibles revenus. 

Un individu a peu ou pas de diplômes, il a un emploi peu rémunérateur ou il sera au chômage plus longtemps ou il aura plus facilement un emploi précaire…. Donc peu de revenus… Les exemples sont nombreux encore.

 

Les inégalités sociales et économiques peuvent se transmettre de manière intergénérationnelle (et se cumuler dans le temps)

Une fois encore, on peut trouver de nombreux exemples…

Recommençons avec les inégalités de revenu.  Un enfant vient d’une famille riche, il hérite d’un grand patrimoine… C’est déjà une inégalité par rapport aux enfants qui n'héritent pas ou peu, mais c’est aussi une inégalité qui va accentuer les inégalités de revenus puisque son patrimoine va lui rapporter des revenus (loyers, intérêts, dividendes).

Autre exemple, un enfant grandit dans une famille dont les parents sont très diplômés, avec un mode de vie qui valorise ce qui est valorisé à l’école (les sorties au musée, aux concerts, au théâtre… la lecture, les activités musicales, sportives, etc .). Cet enfant bénéficiera donc d’un bon environnement et potentiellement d’un accompagnement scolaire de la part de ses parents. Ses chances d’échec à l’école ne sont pas nulles mais elles sont beaucoup moins importantes que celles d’un enfant dont les parents n’ont pas de diplôme et n’ont pas mis en place un environnement culturel compatible avec l’école.

Un dernier exemple pour faire le lien entre les deux premiers… Un enfant grandit dans une famille où les parents ont de forts revenus et des diplômes élevés. Ces parents pourront payer des formations (préparation aux concours, stages à l’étranger, etc.)  pour une meilleure réussite scolaire ou ils pourront même simplement payer facilement des écoles prestigieuses.

Et comprend facilement ici que ces inégalités peuvent se reproduire de générations en générations. 


Ainsi les inégalité peuvent se cumuler et se transmettre. 

Commentaires

Articles les plus consultés