Pourquoi étudier la mondialisation?

 

Superfrançais, pourra-t-il défendre les produits nationaux?


Faîtes un petit test (si vous pouvez) … D’où vient le pull (ou la chemise ou le tee-shirt) que vous avez sur le dos ? Et le pantalon ? Et les chaussettes ?

Et d’où vient la matière première qui a servi à les confectionner ?

Et pourquoi ne vient-elle pas du pays qui confectionne ? 

Et pourquoi le pays de la marque de votre vêtement ne correspond pas au pays de confection de votre vêtement ? Et qu’en est-il de votre smartphone ? Et pourquoi tant de français achètent des voitures étrangères alors qu’on produit nous-même des voitures ?

Et qu’est-ce qui se passerait si on fermait les frontières ? etc.

Est-ce que cela ne vaut pas le coup de l’étudier un peu ? Est-ce que cela ne vaut pas le coup d’étudier la mondialisation économique que nous vivons… Parce qu’elle est assez folle. (Et encore, je ne parle pas de celle financière est encore plus folle).



Le PIB mondial a augmenté et mais les exportations mondiales (les ventes d’un pays à l’étranger) ont augmenté plus encore.

La signification de tout cela, c’est que les pays sont de plus en plus interdépendants ; ils ont besoin les uns des autres.

 La réflexion sur la mondialisation est une bonne réflexion parce que nous vivons dans un monde où politiquement les pays ont des frontières (on le sens bien dans les discours politiques) mais où, économiquement, on peut se demander si ces frontières ont encore un sens.

Il va vous falloir apprendre à faire la part des choses, notamment entre la politique et l’économique.

 Par exemple, l’Europe se dispute souvent avec la Turquie... Mais les Turcs achètent leurs armes à la France. Autre exemple, Renault (détenue en partie par l’Etat français) a une immense usine de 6000 salariés en Turquie détenue à 49% par un fond de pension de l’armée turque. Un fond de pension, c’est ce qui gère l’épargne et, en l’occurrence, les retraites. Tout ça pour dire que malgré la politique, malgré les tensions, les pays sont dépendants les uns des autres. C’est cela la mondialisation…

Et comment on en est arrivé là.

Pourquoi est-ce qu’on échange des produits ? Et quels types de produits ?

Comment les Etats s’y prennent-ils pour améliorer leur attractivité et la compétitivité de leurs entreprises ? Et pourquoi les discours protectionnistes, comme ceux que tenait de Trump, dans lesquels on parle de fermeture des frontières, séduisent-ils toujours autant les gens.

Enfin, la guerre en Ukraine avec les tensions que cela génère sur le prix du blé en France, la pénurie de moutarde en 2022, la dépendance au gaz russe, le réchauffement climatique sont autant d’exemple qui peuvent montrer que l’on serait allé trop loin dans la mondialisation et qui posent des réflexions sur ce qu’elle doit être à l’avenir et sur la place que l’on doit accorder aux Etats ou associations d’Etat (comme l’Union Européenne).

Commentaires

Articles les plus consultés