Quelles sont les sources économiques de la croissance économique? (Terminale)

 (temps de lecture: 5 min)



Le PIB est, depuis longtemps, en augmentation (depuis 2 siècles et demi surtout) et cette croissance économique a permis l’augmentation du revenu par tête moyen (le revenu par habitant). C’est pour cela qu’elle est recherchée, cette croissance économique.  

Mais d’où vient la croissance ? Quelles sont ses sources?

 

(1) La croissance peut reposer sur l’accumulation des facteurs de production

Pour produire, il faut des travailleurs. Et plus, on utilise de travailleurs, plus la production doit augmenter. C’est presque mathématique. Or, un travailleur, cela a une durée de travail (les 35H par exemple en France).

En sciences économiques, on regroupe durée et travailleurs sous le nom de facteur travail.

Le facteur travail désigne ainsi l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans les organisations productives (entreprises, administrations, etc.) dans le but de produire.

D’où l’importance d’avoir une population en âge de travailler qui augmente : plus il y a de travailleurs, plus on produit.

Cela se complique un peu avec l’incorporation du temps légal de travail : toutes choses égales par ailleurs, si un gouvernement décide de baisser la durée légale de travail, les travailleurs travaillent moins longtemps, et c’est une force qui pèse négativement sur la production.  Et inversement, si un gouvernement décide d’augmenter le temps légal de travail. On peut tenir ce raisonnement aussi avec les jours fériés ou les vacances.

Ainsi, plus une société accumule de facteur travail, plus elle aura de capacités pour produire, plus elle produira et fera, donc, de la croissance.


Mais pour produire, il faut aussi du matériel (les machines), des locaux, des routes, des ports, des aéroports… C’est-à-dire du facteur capital.

Le facteur capital regroupe les ressources qui peuvent être utilisés lors de la production sur un temps long  (ils ne sont pas détruits ou transformés au cours de la production).

On appelle capital technique ou capital productif, l’ensemble des biens que possèdent les entreprises (les locaux, les machines, les véhicules, etc.)

On appelle capital public, le capital qui appartient à l’administration public et qui l’aide dans sa production de services ou qui peut aider les entreprises à produire (les routes, ports, aéroports, réseaux de gaz, d’électricité, etc.).

Retenez que, plus un pays accumule de capital (technique ou public), plus il a de capacités pour produire et donc peut faire de la croissance.


Mais accumuler du capital à un coût… un coût dont on espère qu’il rapportera… Ce qu’on appelle un investissement. Et cet investissement peut être privé quand il est fait par des entreprises privées ou public quand il est réalisé par les administrations.

Conclusion : plus il y a accumulation de facteurs de production (travail et capital), plus un pays augmente sa capacité de production, plus il produit, donc plus il fait de la croissance économique. 

On appelle ce type de croissance, qui repose sur l'accumulation des facteurs de production, croissance extensive

Rappelez-vous dans un exemple précédent (lien), un travailleur avec son matériel produisait une table en une année. Dans notre logique, deux travailleurs avec deux fois le matériel (accumulation des facteurs de production) produiraient deux tables (croissance économique).

 

(2) La croissance peut reposer sur l’accroissement de la productivité globale des facteurs de production

Comme je l’ai expliqué, on peut produire plus avec plus de travailleurs. On peut produire plus avec plus de matériel (le capital).

Dans l’histoire économique, il y a un grand chercheur qui a voulu vérifier statistiquement cela. C’est Robert Solow (1924-?).

Robert veut trouver l’équation qui lie le facteur travail, le facteur capital et le PIB… Or, il trouve bien un lien entre les deux facteurs de production et le PIB… Mais à chaque fois qu’il refait les calculs, il y a une part de l’augmentation du PIB qui reste inexpliquée : cette part, on ne la doit ni à l’augmentation du facteur travail, ni à l’augmentation du facteur capital. Il décide de l’appeler résidu.

Qu’est-ce que cela peut être ? (On sent la volonté de l'auteur, c'est-à-dire moi, de vouloir créer un mystère sans y arriver... Ben, vous essaierez de créer des mystères en économie!!!!)

Revenons à nos moutons... Pouf pouf...

Qu'est-ce que cela peut être donc? 

C’est simple aussi… Reprenons l’exemple de la construction d’une table (mais on le réinitialise, on repart à zero). La première année, le travailleur (le facteur travail) avec son matériel (le facteur capital) avait pu en fabriquer une. Cela avait pris un an. La deuxième année, ce même travailleurs, seul, en a fabriqué deux.

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Réponse : il est devenu plus efficace… Et même si on veut être précis, son association avec son matériel a été plus efficace. On dit que la combinaison du facteur travail et du facteur capital est plus efficace… plus productive.

Et dans le cadre de ce cours, on dira que la productivité globale des facteurs de production a augmenté.

La productivité globale des facteurs de production (PGF) mesure l’efficacité de la combinaison du facteur travail et du facteur capital (la combinaison productive appelée aussi technique de production).

Et ce qui est valable dans cet exemple peut l’être pour toute une société. C’est cela qu’a découvert Solow. On peut produire plus sans utiliser plus de travailleurs, sans utiliser plus de matériel, mais en améliorant l’efficacité de la combinaison du facteur travail et du facteur capital. Cela passe souvent, comme on le verra par la suite, par une amélioration du capital, mais il peut aussi y avoir amélioration du travailleur ou amélioration de leur combinaison.

Conclusion : toutes choses égales par ailleurs, plus la PGF augmentera, plus le PIB augmentera ou, dit autrement, plus il y aura de croissance économique.

On appelle ce type de croissance, qui repose sur l'amélioration de l'efficacité des facteurs de production, croissance intensive

Et l’accroissement de la PGF correspond à la part de la croissance économique qui n'est pas expliquée par l'accumulation du capital et du travail.

 

Alors, ce qu’on peut vous demander dans une dissertation ou un raisonnement, c’est de présenter une ou les sources de la croissance. Mais plus précisément, notamment dans une étude de document, on pourra vous demander de présenter ce sur quoi repose la croissance de tel ou tel pays, à telle ou telle époque…

Ainsi, la croissance économique d’un pays peut reposer sur l’accumulation du facteur travail et/ou         l’accumulation du facteur capital  et/ou l’accroissement de la productivité globale des facteurs.

Et vous verrez que les documents proposés vous amèneront à envisager une quatrième source plus politique ou plus culturelle : les institutions. (Mais on le présentera une autre fois).

Commentaires

Articles les plus consultés