La perte de repères sociaux peut être une source de déviance

 On est  déviant quand on a un comportement qui ne suit pas la norme. Et la sociologie va montrer que cela peut résulter d’une perte de repères vis-à-vis du fonctionnement de la société. C’est notamment ce que fera Emile Durkheim dont a déjà parlé.

Emile Bionic Durkheim

Durkheim avait montré que les sociétés modernes se caractérisaient par une montée de l’individualisme et un affaiblissement du poids des groupes sociaux. L’individu fait passer son intérêt personnel avant celui des autres et ils s’émancipent du groupe. Pour Durkheim, cela peut se traduire par une augmentation des comportements déviants parce que les liens sociaux seraient affaiblis et les groupes d’appartenance n’exerceraient plus (ou nettement moins) leur pouvoir « conformateur » (dis donc, le mot existe sur word… conformateur : qui tend à conformer). On dit aussi que les groupes perdent leur pouvoir « régulateur » de comportement.

Alors, dit ainsi c’est compliqué. Prenons un exemple simple pour commencer, un exemple auquel vous serez confrontés un jour : le voisin qui « met la musique à fond ». « Mettre la musique à fond » est un comportement déviant dans la mesure où il ne respecte pas la norme (ni formelle ni informelle). Et celui qui met sa « musique à fond » le fait à la fois pour satisfaire son intérêt personnel (individualisme) et parce qu’il est « mal élevé » (affaiblissement du rôle régulateur du groupe, ici la famille… d’ailleurs, mal élevé veut bien dire ce que ça veut dire : on est mal élevé par ses parents).

Prenons un autre exemple hypothétique permettant de faire le lien avec le chapitre sur la socialisation: avec l’augmentation des divorces et celle des familles monoparentales (liée en partie à la montée de l’individualisme), les enfants seraient potentiellement moins bien « éduqués » (je le mets au conditionnel) parce qu’il n’y aurait qu’un parent socialisateur au lieu de deux, la pression « conformatrice » du groupe s’exercerait moins bien (le lien social est affaibli) et certains enfants pourraient développer un comportement déviant.

Ho là ou Eulô comme on dit dans la proche Normandie !!! Doucement…

Heureusement que la vie en société est plus complexe que cela parce qu’avec un mariage sur deux (en trichant) qui se termine en divorce, on aurait une explosion de la déviance. Malgré tout, lorsqu’on regarde le profil des jeunes, qu’on peut voir par exemple dans le film « la Haine », on a cet affaiblissement du lien social. Ainsi, une mission de l’INSERM (l’institut national de la santé et de la recherche médicale) de 2005 montrait que «dans certains quartiers où explose la délinquance juvénile, plus d'un foyer sur deux est une famille monoparentale ».

Commentaires

Articles les plus consultés