Mesurer la mobilité intergénérationnelle avec les tables de recrutement

Un homme d'affaire fils d'agriculteurs



 La table de recrutement, qu’on appelle aussi table d’origine, mesure l'origine sociale des enfants de chaque catégorie.


Les tables de recrutement (ou table d’origine)

Tables de mobilité intergénérationnelle des actifs (35-59 ans) par PCS niveau 1

 

 Ainsi, 72% des (enfants) agriculteurs avaient un père agriculteurs. Et cette donnée gène toujours beaucoup d’élèves. Comment se fait-il que l’on ait pas les même donnée dans les tables de destinée où la donnée dans la même cellule était 17%.

Voir l'article "mesurer la mobilité intergénérationnelle avec les tables de destinée".

Mais ce 17% nous disait que 17% des enfants d'agriculteurs devenaient agriculteurs. 

Plutôt que de vous embêter avec des mathématiques retenez cela : il y a peu d’enfants d’agriculteurs qui deviennent agriculteurs. D’abord parce que peu souhaitent devenir agriculteurs, ensuite parce que le progrès technique diminue le besoin en agriculteurs. Il y a donc peu d’enfants d’agriculteurs qui deviennent agriculteurs… mais si vous demandez à un agriculteur ce que faisait son père, il y a de grandes chances qu’il vous dise « agriculteur ». Les agriculteurs actuels sont avant tout des enfants d’agriculteurs. Dit autrement, l’origine sociale des agriculteurs, c’est surtout agriculteur.

Ainsi, quitte à me répéter : 17% des enfants d’agriculteurs devenaient agriculteurs mais 72% des agriculteurs étaient enfants d’agriculteurs.

Et ces deux données chiffrées sont utiles : si dans votre table, la donnée de la cellule agriculteur-agriculteur est petite, c’est qu’on a une table de destinée et donc il faut le modèle de phrase des tables de destinée ; et si la donnée est grande, c’est qu’on a une table de recrutement avec le modèle de phrase des tables de recrutement.

Et cette phrase est simple. Dans mon exemple le tableau se lit en colonne puisque le 100% est en bas. 72% des agriculteurs avaient un père agriculteur, 5% des agriculteurs avait un père « indépendant », 4% des agriculteurs avait un père cadre, etc.

On peut aussi le tourner autrement, d’un point de vue plus probabiliste. Si un jour vous tomber sur une personne cadre, par exemple, vous saurez qu’il y a 5% de chances qu’elle soit enfant d’agriculteur, 15% de chances qu’elle soit enfant d’indépendants, 30% de chances qu’elle soit enfant de cadre, etc.

Et les données chiffrées de la diagonale du tableau illustrent la reproduction sociale.

 

Commentaires

Articles les plus consultés