Les inégalités sont multiformes

 


On a donné dans un article précédent une définition générale des inégalités, mais au bout du compte de quoi parle-t-on ?

Les sociologues établissent deux grandes familles d’inégalités : les inégalités économiques et les inégalités sociales.

Les inégalités économiques sont les inégalités en termes de patrimoine (les biens immobiliers, les placements financiers, …) et en termes de revenus, c'est-à-dire ce que l’on gagne avec son activité rémunérée ou son patrimoine (biens immobiliers loués, placements qui rapportent des intérêts ou des dividendes) … 

Dans la tête de beaucoup de personnes  l’existence d’une hiérarchie basée sur les revenus, et ce que l’on peut posséder avec, est inscrite. Elle est "normale" (dans le sens d'être dans la norme). Et être riche serait un gage de réussite sous-entendu par rapport à celui qui ne l’est pas.

Même chose, indépendamment des revenus, avec celui qui possède des terres, des maisons et appartement, sa maison ou son appartement, et celui qui ne le possède pas. Même chose avec les sommes détenues sous formes de placements en obligations ou en actions.

Mais la hiérarchie sociale et les inégalités ne peuvent pas se résumer qu’aux seules variables économiques. Il y a des inégalités qui dépasse le cadre des revenus et du patrimoine et qu’on désignera spécifiquement comme sociales.

Les inégalités sociales correspondent à la répartition inégale des chances et des risques dans la vie des individus et des groupes.  Elles comportent une forte dimension symbolique.

Ces inégalités sont multiples. Elles peuvent concerner l’accès à la culture, aux diplômes, aux soins, à l’emploi, à la stabilité de l’emploi ou encore l’inégale répartition des temps de travaux domestiques, des temps de trajets, etc.

Au final, les inégalités sont multiformes (elles prennent plusieurs formes… Je préfère le préciser).

On peut établir une autre sorte de distinctions entre inégalités facilement mémorisable. (J'emprunte cet distinction à Birh et Pfefferkorn)Il y aurait ainsi des inégalités :

  • Dans l’ordre de l’avoir (les inégalités de revenu, de patrimoine ou mécaniquement de possession de biens comme un ordinateur par exemple, ou un abonnement internet)
  • Dans l’ordre du savoir (donc dans la capacité de comprendre le monde dans lequel on est pour en retirer le maximum de choses, de facilités, d’accès à différentes ressources ; ou encore dans la capacité à avoir des distinctions comme les diplômes)
  • Dans l’ordre du pouvoir (donc dans la capacité à se défendre, à imposer sa volonté aux autres, dans la capacité de voter, de peser sur les évènements).
Par delà, l'économique et le social, la répartition des pouvoirs, c'est-à-dire la capacité de faire des choix et même d'imposer aux autres ses choix, est quelque chose d'important.  

Et cette présentation permet elle-aussi de comprendre que les inégalités sont multiformes.

Commentaires

Articles les plus consultés